Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 22:04

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

·   Auteur : Claude Clément

·     Titre : Le cadeau oubliéle-cadeau-oublie-claude-clement-9782841466221.gif

·     Édition : SYROS jeunesse

 GENRE Récit de vie

 THEME PRINCIPAL La vie d’un émigré.

 LE SUJET Saïd a 11 ans, il vit avec ses frères et sœurs ainsi que sa mère à Ménilmontant. Et il rêve d’avoir le Walkman qui se trouve dans le bazar d’Ahmed mais il n’a pas assez d’argent pour se le payer. Son frère lui avait promis de le lui offrir à son anniversaire. Malheureusement tout le monde oublie ce jour là. Alors Saïd décide de voler son cadeau de rêve pendant que tout le monde est occupé à plaindre la pauvre Tosca, autrefois Chanteuse au Casino de Paris, qui vient de se faire renverser par la camionnette nettoyeuse. Quand Ahmed s’en aperçoit il demande au frère de Saïd de le punir. Il convient de le faire travailler chez Tosca pour l’aider avec ses béquilles, à faire ses courses ou bien à faire le ménage... Il gagnera ainsi une somme d’argent tous les jours pour rembourser son Walkman. En plus de ça il se lie d’amitié avec elle.

 MON PASSAGE REMARQUABLE EN DIX LIGNES Pages 43 et 44

 « Même Aziz avait mis le nez hors de l’entrepôt afin de commenter un évènement auquel il n’avait même pas assisté, tandis que Virgile se lamentait toujours en disant qu’il ne l’avait pas vue, qu’elle s’était jetée sous ses roues. Bientôt, la sirène en alerte, une ambulance se gara en double file. Tandis qu’on emmenait Tosca, Saïd profita de la confusion générale pour pénétrer dans le bazar. Le baladeur se trouvait toujours sur l’étagère. Ahmed avait pris soin de fermer son tiroir-caisse à clé. Personne ne faisait attention à lui. Il tendit la main, prit le Walkman et sortit. »

 C’est le moment où Saïd décide de voler le Walkman.

Je trouve que c’est le moment le plus important du livre car c’est à partir de là que ses aventures vont commencer : il va devoir aider Tosca, rembourser son Walkman.

Mon jugement critique personnel :

 Je trouve que la situation initiale est beaucoup trop longue, elle prend quatre chapitres sur dix. Mais l’histoire en elle-même est très bien, c’est plutôt original car il y a des évènements inattendus. Et l’histoire se finit très bien parce que tout rentre dans l’ordre.

Leïla, 4C, Novembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs