Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2024 4 01 /02 /février /2024 08:59

J'ignore encore qui est sur le qui vive dans ce roman. L'héroïne dans son errance est si peu sur le qui vive qu'elle se met en danger. Ainsi lorsqu'elle est prise en stop, elle est se fait sermonner en ces termes : "  Non mais t’es une psychopathe ou une gauchiste pour faire du stop ici ? Tu veux avoir la mort de nos chers soldats sur la conscience ? Allô, tu vis où ? Parce que l’espérance de vie, seule sur cette route, elle est à peu près de cinq minutes, les plus sauvages t’auraient massacrée sur place, les plus intelligents t’auraient enlevée et emmenée à Naplouse ou Ramallah pour t’échanger contre dix mille terroristes, et là qui serait venu te chercher, hein, dis-moi ? Et ça aurait coûté combien à l’armée ?"

 

La mort de Léonard Cohen en 2016, les années COVID 2020-2021, la disparition de son grand-père, la découverte d'un manuscrit racontant la création d'un violon dans les affaires du grand-père, le déclenchement en 2022 de la guerre en Ukraine, la perte du toucher et le blocage juste avant d'aller en cours, voilà ce qui pousse Mathilde à tout quitter : son travail de prof d'histoire-géo, son conjoint Julien et leur fille. Un soir, elle part sans laisser d'adresse, elle prend un taxi sans but précis, elle prend un avion et atterrit en Israël  ! Là, elle erre toute la journée sans but et se retrouve la nuit près de la frontière syrienne. Elle passe la nuit dans un char abandonné et le matin des sangliers viennent la réveiller ! Elle va retrouver un homme de sa famille qu'elle avait connu lorsqu'elle était enfant et plus tard, au cours de ses errances, elle retrouve une punkette croisée dans l'avion. C'est grâce à elle qu'elle se retrouve au théâtre où une amie met en scène une pièce réunissant Bérénice et Xiphilin mais la première se joue dans une confusion extrême...

 

Bien sûr, Mathilde est proche de Valérie Zénatti et le récit profite de l'expérience de son autrice, mais je trouve qu'il manque de cohérence, l'errance est sans but véritable, la nuit dans un char est peu vraisemblable et la pièce de théâtre rappelle Le Quatrième Mur de Sorj Chalendon mais en moins percutant car ici c'est le sujet de quelques pages seulement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs