Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 20:52

Titre : Le Seigneur Sans Visage

Auteur: Viviane Moore

Édition : Castor Poche Flammarion Août 2006

Genre : Roman Historique

Thème Principal Meurtre dans un château : des apprentis écuyers à la recherche de la vérité vont essayer de trouver le criminel en surmontant des épreuves (Natation, Tir à L'arc, Combat corps à corps: combats d'épée, de pelle en fer …) Mais attention, il ne faut pas soupçonner des personnes sans preuves ...car cela peut tourner en drame.

 Résumé :

 C'est l'histoire d'un apprenti se nommant Michel de Gallardon qui vit au château de Roche-Guyon pour devenir chevalier.  Mais un jour, dans une épreuve de natation , il sauve un autre apprenti  nommé Thomas qui s'est pris l'épaule dans un tronc d'arbre. Il deviennent alors amis. Quelques jours plus tard , le maître d'armes indique à ses élèves  d'aller « servir »  Morgane, c'est la châtelaine. Le seigneur est  revenu au château après deux ans de croisades mais on ne l'a jamais aperçu  depuis son retour à Roche-Guyon. D'après les rumeurs, on dit qu'il est devenu fou. Morgane est en danger et c'est aux apprentis de la convaincre de partir.

Dans le donjon où vivait Morgane, on entendait régulièrement des hurlements, des cris de douleurs. Un jour, il y eut deux morts dans le château : le maître d'armes était tombé de sa fenêtre. Etait -ce  un accident , un suicide ? ou quelqu'un l'aurait -il poussé?  Et son serviteur  qui fut retrouvé, mort, une fourche dans le ventre. ll n'y a pas de doute : c'est un meurtre. Des personnes soupçonnaient  le seigneur, d'autres accusaient  son bouffon. Une enquête de plus pour Michel  et Thomas .

Un soir ,Thomas sortit  prendre l'air , pendant que Michel dormait. Le lendemain matin, Thomas était absent à l'appel et quelque minutes plus tard ,il était retrouvé  mort. Sans doute avait-il découvert le meurtrier? Michel  fit le serment de trouver le coupable et sans plus attendre , il alla voir le seigneur. Il comprit pourquoi ce dernier ne se montrait pas : Il était atteint de la lèpre. Tout s'explique, le bouffon voulait protégé son maître...

 

Passage remarquable du texte

 

« Une fois le calme revenu, je fus désigné comme premier combattant contre le plus âgé et le plus lourd d'entre nous : Hervé,celui que la curiosité avait poussé vers Thomas la veille au soir, un solide gaillard pesant bien ses cent kilos. Pour l'avoir vu combattre à plusieurs reprises, je savais qu'il valait mieux éviter ses coups. J'ôtai ma chemise, frissonnant dans l'air glacé , resserrai ma ceinture de cuir qui tenait mes braies et ôtai mes bottes et mes chausses pour rester pieds nus. Thomas me fit un clin d'œil d'encouragement et je m'avançai dans le cercle, attrapant la pelle que me tendait le maître. Nous nous faisons face Hervé et moi, le regard dur, les jointures blanchies sur le manche de bois . Pensant à dame Morgane , je levai ma pelle de fer et me mis à tourner lentement autour d'Hervé en attendant le signal du combat .

         -Aller! Fit simplement de Lulle. Le premier coup sur le nez me prit par surprise, La douleur était violente mais je me relevai et lui donnai un terrible coup sur le nez puis sur les fesses. Hervé sortit de la zone, il est donc éliminé. J'avais remporté la «nasarde », j'étais le chef des apprentis. »

 Commentaire:  Ce passage est important car le vainqueur des combats peut diriger les apprentis lorsque le maître d'armes n'est pas présent. Il montre aussi que l'on peut gagner contre des plus grands que soi, c'est une question de stratégie et de volonté. C'est aussi la 1ère épreuve gagnée par Michel.

 

Jugement critique personnel:

 J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense , de l'imagination ... Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les enquêtes, l'action et le suspenses ...

Ce livre n'est pas difficile  à lire . J'ai bien aimé car il y a un lexique à la fin du livre pour les mots difficiles. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que les chapitres ne sont pas nommés , il sont courts ( parfois,  ils font une page) et il y en a 41.

 

 Etienne J. 5D, le 20/10/2011

9782081626768.jpg

 

Viviane Moore, née en 1960 à Hong Kong, photographe, journaliste puis écrivain, est l'auteur de ce roman publié en Castor Poche chez Flammarion.

J'ai bien aimé ce livre. On croit rapidement avoir percé le brouillard du suspense mais on découvre bien vite que l'on se trompe. Le héros quitte son château pour apprendre à manier les armes et devenir un homme, un vrai. Je m'identifie assez bien à cet adolescent car son désir est celui que devrait avoir tout adolescent. Le récit est bien construit de façon à nous envoyer sur de fausses pistes ou à jongler d'un coupable à l'autre. C'est aussi pour cette raison que j'ai bien aimé ce livre qui se lit aussi bien par les petits que par les grands.

Extrait (l'incipit) :
" La peur a tant de noms. Et soudain, j’ai l’impression de les connaître tous : épouvante, effroi, frayeur, horreur, panique, terreur…
Ici, dans le château de la Roche-Guyon, elle est partout. Elle rampe le long des murs humides, fait grincer portes et planchers, hurler les chiens au chenil, trembler les femmes et murmurer les hommes.
Elle est dans cette falaise et ce noir donjon qui la surplombe, dans ces souterrains qu’on dit mener aux Enfers. Ces souterrains où, en des temps reculés, parlaient les oracles.
La peur est ici chez elle, comme la brume est à sa juste place sur l’étendue boueuse des marécages."

 

Pierre-Louis, 5A le 03/032009

Partager cet article

Repost 0
Publié par Etienne J, 5D, Pierre-Louis, 5e A - dans M
commenter cet article

commentaires

résumer complet 14/05/2017 11:39

Je doit faire un résumer complet du livre Le Seigneur Sans Visage pour demain et je ne lai pas lu en entier. Pouvez vous m'aider svp

Le seigneur sans visage qui tue 23/04/2017 16:28

Il est parfois pas très compréhensible ,je ne l'ai pas terminer mes a l'aire intéressant comme-eme

?! 06/04/2017 12:04

Je l'ai bien apprécié et grâce à cette page d' "aide" je suis certaine que ma rédac est bien formulée et que j'aurai à coup sûr une des meilleures notes !! Mais le problême est que personne ne s'est qui est le narrateur, malgrès plusieurs recherches je ne le sais toujours pas...

anonimous 28/03/2017 11:17

bonjour nous devons faire une redac aider nous

monprofdefrancaism`obligealire 25/03/2017 15:26

jai trouve ca tres intressant de lire ce livre plein de suspens tout ce que j`adore dans un livre

????????? 02/03/2017 16:07

qui a été condamné a la fin

huyhyugyuguyhh 25/03/2017 14:46

celui qui est condamné est Thibaut

Moi 23/02/2017 19:12

Il est nul de livre il parle que de la peur

Hammal Hakim 15/02/2017 19:43

bonjour , on nous demande de faire une dissertation avec la chanson du geste sur le seigneur sans visage, pourriez vous m expliquer svp . merci

Mme__Payne 25/04/2017 21:01

salut moi aussi j'ai besoin d'aide pour sa ! je doit faire des louange !

lol 06/02/2017 13:23

Super livre recommande pour les 5èmes... Car je suis en 5ème!!!

LOLIPOP 09/02/2017 11:59

Je l'ai moi aussi lut en 5eme il est super ces chapitres sont courts et tu le devore en 1 a 2 heurs.

mystère 06/02/2017 11:19

c qui le narrateur ?

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (83)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • Z (3)
  • I (2)
  • quizz (2)
  • Q (1)
  • Y (1)