Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 15:15

 

Auteurs : Ce livre a été écrit par plusieurs auteurs anonymes.

Collection : Livre de poche jeunesse

Traduction et adaptation de : Albert-Marie Schmidt 1544145316_small--2-.jpg

Genre : C’est un fabliau

Thème principal : Les aventures de Renart le bandit 


Résumé :

C’est l’histoire de Renart un bandit qui tue pour se nourrir, qui attrape les gens par la ruse. Au cours de ses aventures il rencontre des animaux comme Ysengrin le loup, Chantecler le coq, Tybert le chat, Pinte la poule et bien d’autres. Ces animaux-là lui en veulent tous à cause de sa ruse. Renart vole la viande d’Ysengrin, a failli manger Chantecler, a tué la sœur de Pinte… Mais le larron s’en sort toujours sauf un jour ou le lion, qui est le roi, intente un procès  contre Renart. Ce dernier s’y rend mais faillit y mourir. Le procès est reporté un autre jour. Brun, l’ours,  essaie d’emmener Renart à la cour pour le procès mais celui-ci le piège. Grimbert, le blaireau (il est aussi le cousin du goupil), réussit à l’emmener au procès. Renart est condamné à mort mais on lui offre sa dernière chance. Le goupil évite par d’autres chances, la mort. 


Passage du livre page 165

-          "J’ai grand besoin, dit le lion, d’être délivré de souffrir. Je ne me soutiens plus, je meurs.

Renart le couche sur le ventre et lui pousse dans les narines une prise d’Aliboron. Son corps se gonfle comme une outre. L’agonisant bouge et tressaute tant qu’un pet lui vole du cul. Il s’éternue, il se démène. Pauvre roi, quel travail est sien ! Son corps enfle toujours. Il craque. La sueur lui trempe l’échine :

- je vais me fendre en deux, dit-il.

- Ne craignez rien, répond Renart, vous êtes sans erreur guéri.

Puis il l’étend devant le feu, lui impose la peau du loup et lui glisse en la bouche un brin d’herbe Aliboron. Il en sent le goût. Aussitôt, la souffrance quitte ses mains, ses pieds, son corps."

 

Importance du passage :

Ce passage est important pour la suite de l’histoire car Renart en lui administrant de l’herbe d’Aliboron guérit le lion qui est roi. Celui-ci lui fait donc confiance pour la suite de l’histoire.

 

Mon avis personnel concernant le livre :

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est intéressante. J’aime le thème choisi car j’ai toujours apprécié les histoires du moyen-âge. Mais je ne l’ai pas aimé car c’est difficile à comprendre. Il y a trop de vieux français. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires du moyen-âge, qui aiment lire des gros livres.

(illustration de cet article par une enluminure du XIVe siècle représentant Renart devant la justice du roi Lion)

 

Adèle M 5B, 18/11/11

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9Titre : Le Roman de Renartcouv10692r-087ec.jpg

Auteurs : plusieurs mais anonymes 

Edition : Magnard Collège

Collection : Classiques et contemporains

Genre : roman du Moyen-âge

thème : les aventures d'un renard nommé Renart, au Moyen-Age

 

Sujet : C’est l’histoire d’un renard, à qui il arrive toutes sortes d’aventures. Il a un ennemi, un loup nommé Ysengrin. Le roi, un lion, veut le tuer, car il mange des oiseaux qui sont ses sujets. À la fin il est presque mort et il se serait fait enterrer vivant s’il ne s’était pas réveillé juste avant.

Passage choisi  p 63 :

« Chantecler commence à chanter très fort un vers, un œil fermé, un œil ouvert, car il craint beaucoup Renart, et regarde souvent de son côté.
- Cela ne vaut rien, dit Renard. Chanteclin chantait tout autrement, à longs traits, les yeux fermés ; on l’entendait bien de vingt enclos.
Chantecler croit qu’il dit vrai, et laisse aller sa mélodie, les yeux fermés, avec beaucoup de force. Renard ne veut plus attendre : sautant par-dessus un chou rouge, il le saisit par le milieu du cou, et s’enfuit tout content d’avoir conquis sa proie. »

C’est une des nombreuses aventures de Renard. À cause de ça, il va être jugé et condamné à des peines plus ou moins fortes, selon ce qu’il a fait.

Chanteclerc RenartSource de l'image : Théâtre des Marionnettes de Genève

 

Je n’ai pas tellement aimé ce livre, car il est rédigé en vieux français, et même s’il y a un lexique à la fin, tout n’est pas expliqué : c’est donc assez difficile à comprendre.
Par contre, certains passages sont agréables car il sont drôles.

                                                 

                                                       Floriane, 5B

dyn005_original_333_79_gif__9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9.gifarton348.jpg

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Auteurs : anonymes sauf pour : Richard de Lison, Pierre de Saint  Cloud et le Prètre de la Croi- en- Brie. 

-Titre : Le Rom an De Renart.

-Edition : Hachette (éditeur), Le Livre De Poche Jeunesse (collection), pendant la fin du 13 ème siècle et le déb ut du 14 ème siècle (dates).

GENRE DU LIVRE:

Ce livre est appelé roman mais ressemble à un long fabliau du Moyen-Age.

THEME PRINCIPAL : 

Un renard qui cherche à manger. Il est rusé et cruel.

 

 

RESUME DU LIVRE : 

Premier livre :1- le renard persuade Chantecler de chanter les yeux fermés. le goupil l’attrape mais le coq se libère en faisant parler Renart.2-Le corbeau, sire Tiécelin, flatté par Renart, laisse tomber son morceau de fromage, en chantant.3-La mésange embrasse Renart s’en se faire prendre.4-Renart se fait prendre par un écuyer, qui le croit mort. Le goupil se libère en lui mordant les fesses.5-Renard étant malade, se réfugie chez son oncle, Ysengrin, le loup, qui le nourrit. Le goupil lui vole ses bacons.6-En voulant pécher, la queue d’Ysengrin reste prise dans la glace. Son neveu, Renart, l’abandonne.7-Renard voulut pousser Tybert le chat dans un piège,  mais sa ruse ne marche pas. Ils trouvent ensemble une andouille, que Tybert mangera tout seul ! 8-Après avoir mangé une corneille, Renart se fait pardonner par Ysengrin, en lui offrant un jambon.9-Renart fait croire à dame Hersent que son mari le loup l’accuse pour l’avoir trompé. Second livre : 1-En voulant se venger, Ysengrin et Roinel, tendent un piège à Renart, mais celui-ci, y échappe.2-Ysengrin se plaint devant la cour, mais Noble le roi lion, souhaite qu’il y ait la paix.3-Le goupil n’a plus de souci à se faire jusqu’au moment où les poules viennent à la cour et se plaignent de Renart qui a tué des volailles. 4-L’ours Brun est mandé par le roi pour faire venir Renart à la cour. Mais celui-ci est piégé par le goupil qui lui promet du miel.5-Cette fois ci, c’est Tybert qui doit aller chercher Renart. Mais cette fois encore le goupil piège Tybert en lui promettant les souris de la cave d’une famille de vilains. 6- Grimbert, le blaireau, apporte à Renart, son cousin, la lettre du roi. Le goupil part avec lui à la cour.7-Renart a encore eu de la chance car le roi voulait le pendre mais pour finir sa punition a été de porter la croix en pénitence.8-Renard reçoit l’anneau de dame Fière, la femme du lion. Le goupil défie le roi.9-Au bout de six mois de siège, le goupil, après avoir séduit la lionne, se fait prendre.10-Noble libère Renart grâce à dame Renart qui lui donne son argent pour libérer le goupil.  

Le tiers livre :1-Bord de la mort, Roinel le chien est pendu par Renart mais Noble arriva à temps pour le sauver.2-Renart réussit à sauver le roi, qui était très malade, grâce à l’herbe aliboron.3-Pendant le combat contre les Païens, Renart fait la cour à la lionne.4- Faisant passer le roi comme mort, le goupil épouse Fière, la femme du roi. Après être revenu, le roi ne se doute de rien.5-Renard chasse des proies pour le roi, qui le félicite. Le roi mange seul les proies.6-Renard misa et perdit son derrière aux échecs. Mourant il décide de se confesser.7-Renard est veillé joyeusement, quand il était malade.8-Le goupil se réveille et se saisit de Chantecler qui était au bord de sa tombe.9-Chantecler est vainqueur de Renart.10-Renart se fait passer pour mort. C’est la fin de l’histoire.

PASSAGE REMARQUABLE :

-page 74 et 75 : « Il m’accuse de vous aimer et tout le comté retentit de ses clameurs et commérages. Il a suborné ses amis pour me faire laidure et honte. Eux-je pourtant jamais la mine d’un qui vous incite à la folie ? Fi donc ! Comment y penserais-je ? Telle requête trop vilaine. » Quand Hersent oit cette nouvelle, le dépit elle sue et brûle :

-« Comment ? » criaille-t-elle, ainsi ce sont les propos que l’on tient ! Certes à tort on me diffame. Mais qui venge une honte fausse, souvent poursuit un vrai malheur. Je le  proclame tout crûment : jamais n’ai pensé vilenie. Mais puisque le brut me l’impute, je veux, Renart que vous m’aimiez. Revenez me faire visite. Je vous avouerai pour mon ami. Aucun témoin pour nous trahir… »

Cette partie est importante car c’est la grande raison pour laquelle Ysengrin  voulut se venger de Renart.

JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL :

J’ai beaucoup aimé « Le Roman de Renart » car je trouvais ça amusant que ce soient des animaux qui fassent l’histoire. J’ai trouvé ce roman compliqué car certains mots sont du Moyen-âge, donc je ne les comprenais pas mais le plus souvent la traduction était écrite dans le livre. C’est aussi un avantage, car grâce à ça je connais de nouveaux mots. Je vous conseille de le lire car l’histoire est bien.

                                                      Albane H, 5D

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Partager cet article

Repost 0
Publié par Floriane, 5B, Albane H, 5D, Adèle M, 5B - dans A
commenter cet article

commentaires

unicorn 06/05/2017 20:41

Je voulais juste faire une petite remarque a propos de la fiche de lecture de Floriane et Albane : elles ont toutes les deux dit que Renart était un renard, alors que c'est un goupil.
Abonné vous à ma chaine youtube :

Sarah 13/02/2017 21:40

Salut, je veux remercier Adèle car elle m'a aidé à écrire le résumé général de l'oeuvre ; Son résumé était bien

kjfd 01/05/2016 13:41

pour quoi vous aimez le livre

Celia 05/04/2016 14:23

et une question quelle est votre personnage prefere et pourquoi svp

Celia 05/04/2016 14:21

vous êtes vraiment cool pck moi aussi je devais le lire mais je navais pas vraiment envie donc jai pris vos resume merci beaucoup

rr 14/06/2014 19:48


vous pouvez lire plein histoires du roman de Renart en ligne ici pour
ceux que ça intéresse

J bicrel 14/06/2014 20:46


Merci pour le lien.


Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)