Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 15:15




Auteurs : Ce livre a été écrit par plusieurs auteurs anonymes.

Collection : Livre de poche jeunesse

Traduction et adaptation de : Albert-Marie Schmidt 

Genre : C’est un fabliau

Thème principal : Les aventures de Renart le bandit 




Résumé :

C’est l’histoire de Renart un bandit qui tue pour se nourrir, qui attrape les gens par la ruse. Au cours de ses aventures, il rencontre des animaux comme Ysengrin le loup, Chantecler le coq, Tybert le chat, Pinte la poule et bien d’autres. Ces animaux-là lui en veulent tous à cause de sa ruse. Renart vole la viande d’Ysengrin, a failli manger Chantecler, a tué la sœur de Pinte… Mais le larron s’en sort toujours sauf un jour où le lion, qui est le roi, intente un procès  contre Renart. Ce dernier s’y rend mais faillit y mourir. Le procès est reporté un autre jour. Brun, l’ours,  essaie d’emmener Renart à la cour pour le procès, mais celui-ci le piège. Grimbert, le blaireau (il est aussi le cousin du goupil), réussit à l’emmener au procès. Renart est condamné à mort mais on lui offre sa dernière chance. Le goupil évite par d’autres chances, la mort. 





Passage du livre page 165

-          "J’ai grand besoin, dit le lion, d’être délivré de souffrir. Je ne me soutiens plus, je meurs.

Renart le couche sur le ventre et lui pousse dans les narines une prise d’Aliboron. Son corps se gonfle comme une outre. L’agonisant bouge et tressaute tant qu’un pet lui vole du cul. Il s’éternue, il se démène. Pauvre roi, quel travail est sien ! Son corps enfle toujours. Il craque. La sueur lui trempe l’échine :


- je vais me fendre en deux, dit-il.

- Ne craignez rien, répond Renart, vous êtes sans erreur guéri.

Puis il l’étend devant le feu, lui impose la peau du loup et lui glisse en la bouche un brin d’herbe Aliboron. Il en sent le goût. Aussitôt, la souffrance quitte ses mains, ses pieds, son corps."

 

Importance du passage :

Ce passage est important pour la suite de l’histoire, car Renart en lui administrant de l’herbe d’Aliboron guérit le lion qui est roi. Celui-ci lui fait donc confiance pour la suite de l’histoire.


 

Mon avis personnel concernant le livre :

J’ai bien aimé ce livre, car l’histoire est intéressante. J’aime le thème choisi, car j’ai toujours apprécié les histoires du moyen-âge. Mais je ne l’ai pas aimé, car c’est difficile à comprendre. Il y a trop de vieux français. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires du moyen-âge, qui aiment lire des gros livres.

(illustration de cet article par une enluminure du XIVe siècle représentant Renart devant la justice du roi Lion)

 

Adèle M 5B, 18/11/11

Titre : Le Roman de Renart

Auteurs : plusieurs mais anonymes 

Edition : Magnard Collège

Collection : Classiques et contemporains

Genre : roman du Moyen-âge

thème : les aventures d'un renard nommé Renart, au Moyen-Age




Sujet : C’est l’histoire d’un renard, à qui il arrive toutes sortes d’aventures. Il a un ennemi, un loup nommé Ysengrin. Le roi, un lion, veut le tuer, car il mange des oiseaux qui sont ses sujets. À la fin il est presque mort et il se serait fait enterrer vivant s’il ne s’était pas réveillé juste avant.

Passage choisi  p 63 :

« Chantecler commence à chanter très fort un vers, un œil fermé, un œil ouvert, car il craint beaucoup Renart, et regarde souvent de son côté.
- Cela ne vaut rien, dit Renard. Chanteclin chantait tout autrement, à longs traits, les yeux fermés ; on l’entendait bien de vingt enclos.
Chantecler croit qu’il dit vrai et laisse aller sa mélodie, les yeux fermés, avec beaucoup de force. Renard ne veut plus attendre : sautant par-dessus un chou rouge, il le saisit par le milieu du cou, et s’enfuit tout content d’avoir conquis sa proie. »

C’est une des nombreuses aventures de Renard. À cause de ça, il va être jugé et condamné à des peines plus ou moins fortes, selon ce qu’il a fait.



Source de l'image : Théâtre des Marionnettes de Genève




Je n’ai pas tellement aimé ce livre, car il est rédigé en vieux français, et même s’il y a un lexique à la fin, tout n’est pas expliqué : c’est donc assez difficile à comprendre.
Par contre, certains passages sont agréables car ils sont drôles.

                                                 

                                                       Floriane, 5B

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Auteurs : anonymes sauf pour : Richard de Lison, Pierre de Saint  Cloud et le Prètre de la Croi- en- Brie. 

-Titre : Le Roman De Renart.

-Edition : Hachette (éditeur), Le Livre De Poche Jeunesse (collection), pendant la fin du 13 ème siècle et le dé but du 14 ème siècle (dates).

GENRE DU LIVRE:

Ce livre est appelé roman mais ressemble à un long fabliau du Moyen-Age.

THEME PRINCIPAL : 

Un renard qui cherche à manger. Il est rusé et cruel.







RESUME DU LIVRE : 

Premier livre :1- le renard persuade Chantecler de chanter les yeux fermés. Le goupil l’attrape, mais le coq se libère en faisant parler Renart. 2-Le corbeau, sire Tiécelin, flatté par Renart, laisse tomber son morceau de fromage, en chantant. 3-La mésange embrasse Renart s’en se faire prendre. 4-Renart se fait prendre par un écuyer, qui le croit mort. Le goupil se libère en lui mordant les fesses. 5-Renard étant malade, se réfugie chez son oncle, Ysengrin, le loup, qui le nourrit. Le goupil lui vole ses bacons. 6-En voulant pécher, la queue d’Ysengrin reste prise dans la glace. Son neveu, Renart, l’abandonne. 7-Renard voulut pousser Tybert le chat dans un piège,  mais sa ruse ne marche pas. Ils trouvent ensemble une andouille, que Tybert mangera tout seul ! 8-Après avoir mangé une corneille, Renart se fait pardonner par Ysengrin, en lui offrant un jambon. 9-Renart fait croire à dame Hersent que son mari le loup l’accuse pour l’avoir trompé.

Second livre : 1-En voulant se venger, Ysengrin et Roinel, tendent un piège à Renart, mais celui-ci, y échappe.2-Ysengrin se plaint devant la cour, mais Noble le roi lion, souhaite qu’il y ait la paix.3-Le goupil n’a plus de souci à se faire jusqu’au moment où les poules viennent à la cour et se plaignent de Renart qui a tué des volailles. 4-L’ours Brun est mandé par le roi pour faire venir Renart à la cour. Mais celui-ci est piégé par le goupil qui lui promet du miel.5-Cette fois-ci, c’est Tybert qui doit aller chercher Renart. Mais cette fois encore le goupil piège Tybert en lui promettant les souris de la cave d’une famille de vilains. 6- Grimbert, le blaireau, apporte à Renart, son cousin, la lettre du roi. Le goupil part avec lui à la cour.7-Renart a encore eu de la chance, car le roi voulait le pendre, mais pour finir sa punition a été de porter la croix en pénitence.8-Renard reçoit l’anneau de dame Fière, la femme du lion. Le goupil défie le roi.9-Au bout de six mois de siège, le goupil, après avoir séduit la lionne, se fait prendre.10-Noble libère Renart grâce à dame Renart qui lui donne son argent pour libérer le goupil.  

Le tiers livre :1-Bord de la mort, Roinel le chien est pendu par Renart mais Noble arriva à temps pour le sauver.2-Renart réussit à sauver le roi, qui était très malade, grâce à l’herbe aliboron.3-Pendant le combat contre les Païens, Renart fait la cour à la lionne.4- Faisant passer le roi comme mort, le goupil épouse Fière, la femme du roi. Après être revenu, le roi ne se doute de rien.5-Renard chasse des proies pour le roi, qui le félicite. Le roi mange seul les proies.6-Renard misa et perdit son derrière aux échecs. Mourant il décide de se confesser.7-Renard est veillé joyeusement, quand il était malade.8-Le goupil se réveille et se saisit de Chantecler qui était au bord de sa tombe.9-Chantecler est vainqueur de Renart.10-Renart se fait passer pour mort. C’est la fin de l’histoire.

PASSAGE REMARQUABLE :

-page 74 et 75 : « Il m’accuse de vous aimer et tout le comté retentit de ses clameurs et commérages. Il a suborné ses amis pour me faire laidure et honte. Eux-je pourtant jamais la mine d’un qui vous incite à la folie ? Fi donc ! Comment y penserais-je ? Telle requête trop vilaine. » Quand Hersent oit cette nouvelle, le dépit elle sue et brûle :

-« Comment ? » criaille-t-elle, ainsi ce sont les propos que l’on tient ! Certes à tort on me diffame. Mais qui venge une honte fausse, souvent poursuit un vrai malheur. Je le  proclame tout crûment : jamais n’ai pensé vilenie. Mais puisque le brut me l’impute, je veux, Renart que vous m’aimiez. Revenez me faire visite. Je vous avouerai pour mon ami. Aucun témoin pour nous trahir… »

Cette partie est importante, car c’est la grande raison pour laquelle Ysengrin  voulut se venger de Renart.

JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL :

J’ai beaucoup aimé « Le Roman de Renart » car je trouvais ça amusant que ce soient des animaux qui fassent l’histoire. J’ai trouvé ce roman compliqué, car certains mots sont du Moyen-âge, donc je ne les comprenais pas, mais le plus souvent la traduction était écrite dans le livre. C’est aussi un avantage, car grâce à ça je connais de nouveaux mots. Je vous conseille de le lire, car l’histoire est bien.

                                                                                                                                          Albane H, 5D

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pas mal mais le language est ancien
Répondre
J
j'ai trouver sa super comme résumé pour mon journal du lecteur et je suis sure d'avoir une bonne note! merci bcp
Répondre
L
J’ai trouvé ça super c’est très simple à comprendre 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 J’adore
Répondre
B
waouh j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorre
Répondre
U
Merci pour ce résume sa m'a bcp aidé
Répondre
Y
j'aime bien .
Répondre
M
les résumés ainsi que les autres choses sont compréhensifs pour les enfants.<br /> le lien est riche en information.
Répondre
M
j'aime bien le lien et aussi les chapitres bonne continuation
Répondre
C
Moi j’Ai remarqué une fote d,orthographe
Répondre
I
tu en a deja fais une
M
et moi aussi j'ai remarqué trois fautes d'orthographe dans ta phrases
S
chute
E
Bravo, quelle est-elle ?
U
Je voulais juste faire une petite remarque a propos de la fiche de lecture de Floriane et Albane : elles ont toutes les deux dit que Renart était un renard, alors que c'est un goupil.<br /> Abonné vous à ma chaine youtube :
Répondre
S
Salut, je veux remercier Adèle car elle m'a aidé à écrire le résumé général de l'oeuvre ; Son résumé était bien
Répondre
A
bizarre
Répondre
K
pour quoi vous aimez le livre
Répondre
C
et une question quelle est votre personnage prefere et pourquoi svp
Répondre
C
vous êtes vraiment cool pck moi aussi je devais le lire mais je navais pas vraiment envie donc jai pris vos resume merci beaucoup
Répondre
A
merci :)
R
<br /> vous pouvez lire plein histoires du roman de Renart en ligne ici pour<br /> ceux que ça intéresse<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs