Nom et prénom des auteurs : LEBLANC Maurice (l’écharpe de soie rouge), CONAN DOYLE Arthur (la crinière du lion), CHESTERTON J.K (l’oracle du chien) et STEEMAN S.A (la mort dans l’ascenseur).
Titre du recueil : Le crime n’est jamais parfait
Édition : Flammarion
Collection : Étonnants classiques
Titres des nouvelles : L’écharpe de soie rouge, la crinière du lion, l’oracle du chien, et la mort dans l’ascenseur
Abécédaire des mots clés de ce recueil :
- astrakan « C’était un jeune homme de vingt-huit à trente ans, qui portait des favoris coupés court, des lunettes un veston d’appartement fourré d’astrakan et qui avait l’air d’un étranger, d’un russe. »page 32, l’écharpe de soie rouge.
- Balivernes « parle, dit-il… et pas de balivernes. »page 33, l’écharpe de soie rouge
- Chaperonnage « A huit cents mètres, toutefois, se dresse le collège bien connu de Harold Stackurst, Les Pignons ; c’est une grande propriété où sont réunis une vingtaine de jeunes garçons qui se préparent à diverses professions sous le chaperonnage de plusieurs maîtres. »page 63, la crinière du lion
- Dégingandée « Impossible de se tromper sur la haute, anguleuse, dégingandée. » page 68 , la crinière du lion.
- « Il m’a frappé comme étant de cette sorte d’hommes, doucereuse, souriante, équivoque, et l’un de ses gestes me sembla un indice. » page 100, l’oracle du chien.
- Favoris « Il portait une paire de longs favoris d’un noir luxuriant tel qu’il ne s’en n’est pas vu depuis l’ère victorienne. » page 95, l’oracle du chien
- Guet-apens « Inquiet, la rage au cœur, plein de haine, il résolut de prendre toutes les précautions nécessaires, non seulement pour ne pas tomber dans un guet-apens, mais même pour ne pas manquer, puisque l’occasion s’en présentait, de prendre son ennemi au piège. » page 48, l’écharpe de soie rouge
- Honnêtement « Vous vous êtes demandé comment il m’est possible de deviner ce qui se passe à cent miles de distance ; mais, je l’avoue honnêtement, et cela vous fait honneur : vous décrivez si bien les gens que je reconnais leurs types.»page 113, l’oracle du chien.
- Insubordination « ce n’est pas la première fois que je me heurte à votre insubordination.»page70, la crinière du lion.
- Jaillir « Les derniers mots que j’entendis et que je compris jaillirent de ses lèvres comme un cri. »page 63, la crinière du lion.
- Kiosque «Alors c’était dans un kiosque, n’est-ce-pas ? page 92, l’oracle du chien.
- Lugubre « Je vais vous le dire, annonça Fiennes avec une lugubre emphase : quand nous sommes revenus dans le jardin, la première personne que nous avons rencontrée fut Traill, le notaire. » page 98, l’oracle du chien.
- Mobile « Et en faisant le tour, nous finirons bien par découvrir le mobile, qui à son tour nous mènera au criminel. »page 69, la crinière du lion
- Naturellement « Naturellement, reste le crime en lui-même… et la question de savoir qui a pu tuer le vieux Druce, alors qu’il était seul dans le kiosque… » page 92, l’oracle du chien.
- Obligeance « Et tu vois, il n’y avait pas de piège dans tout ça…rien que de l’obligeance…un service de camarade à camarade, de copain à copain. »page 50, l’écharpe de soie rouge.
- Perspicaces « Simple manie, sans doute, divertissement puéril auquel personne n’eut prêté attention ; mais Ganimard était un de ces observateurs perspicaces que rien ne laisse indifférents, et qui ne sont satisfaits que quand ils savent la raison secrète des choses. »page29, l’écharpe de soie rouge.
- Question« Naturellement, reste le crime en lui-même… et la question de savoir qui a pu tuer le vieux Druce, alors qu’il était seul dans le kiosque… » page 92, l’oracle du chien.
- Réhabilité « Du moins me voilà réhabilité ! déclara Murdoch en se remettant lentement debout. »page 84, la crinière du lion
- Stylet « Le docteur Valentine-encore dans le voisinage immédiat-revint et certifia que la blessure avait été faite par une sorte de stylet qui, entrant sous l’omoplate, avait transpercé le cœur. »page 94, l’oracle du chien.
- Taciturne « Murdoch était le professeur de mathématiques ; grand brun maigre, il était si taciturne et distant qu’il n’avait pas d’amis. »page 64, la crinière du lion.
- Unanimes « Mais aussi à des explosions intermittentes de mauvaise humeur qu’ils étaient unanimes à dépeindre comme féroces. »page 64, la crinière du lion.
- Velléités « Non sans laisser peut-être certaines velléités de vengeance »
Y. Yankees « C’est souvent le cas de ces Yankees affairés. » page113, l’oracle du chien
Avis : J’ai aimé ce livre car il y a des criminels très différents à chaque fois
Raphaël, 4A 3/10/15