Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 16:39
Vignal Hélène, Casseurs de solitude

Nom et Prénom de l’auteur: Hélène Vignal

Titre du recueil: Casseurs de solitudes

Edition: Rouergue

Collection: Doado

Titre des nouvelles: Chien de garde, Une journée de merde, Ostende, L’Héritage, Droit dans son rock, Pas droit à l’erreur, Regarde-moi, Accusé de réception, La Grève.

Présentation de chaque nouvelle:

Chiens de garde, l’histoire se déroule chez elle au XXIe siècle. Les personnages principaux sont: Françoise la maman, Lucien le fils et le père. Lucien est un adolescent dont la maman, Françoise, qui subit un licenciement et dont le papa, qui soutient sa femme, en oublient un peu leur fils. « Ça m’énerve, je ne demande pourtant pas grand-chose: une demi-heure pour m’aider à mémoriser 28 pays membres ! Je sors en claquant la porte. Il ne proteste même pas » p.9 L.23 a 26

Une journée de merde, l’histoire se déroule dans un appartement au XXIe s. Les personnages principaux sont: Adra, Maman Hawe, Papa Saclio, Maman Fatou, Petit Diouf. Adra en remontant dans son appartement apprend la cause de la mort tragique de sa grande sœur au travers d’une dispute entre sa mère et la deuxième femme de son mari. « C’est parce-que ta mère est une incapable comme toi ! Une coupeuse de pacotille ! Cette fois on va le faire ici. J’ai des adresses sûres. Je vais voir une coupeuse aujourd’hui même. »

Ostende, l’histoire se déroule à Ostende au bord de mer. Les personnages principaux sont: Margaux et Damien. Margaux part voir la mer à Ostende en cachette avec son père qui est malade. « À son tour il crie, je l’éclabousse pour que tout aille plus vite. S’il se baigne aussi alors il sera sauvé. » P.39L.13 a 15.

L’héritage, l’histoire se déroule au centre équestre au XXIe siècle. Les personnages principaux sont: Guindal, Bertrand Arias, Paloma. Mr Arias un riche industrielle vient mettre en pension Magico le cheval de Paloma , sa fille qu’il punit car elle ne travaille pas à l’école et c’est Guindal qui va s’occuper du cheval. Il aime les chevaux. « C’est en les regardant que j’ai compris une chose sur Paloma, que les autres ne savaient pas. Cette gamine elle sentait plus l’argent que de la joie de vivre, c’est vrai. » P.54 L.22 à 24.

Droit dans son rock, l’histoire se déroule à un festival au XXIe siècle. Les personnages principaux sont: Timothée, son père, la bénévole Marion. Timothée refuse de faire du bénévolat et en acceptant, grâce à la rencontre de Marion, elle va découvrir que ça peut être très enrichissant. « J’ai tourné sur moi et j’ai regardé les gens autour: ils étaient comme elle. Kiff général. J’ai mieux compris le topo de mon père mais je me serais fait brûler vif plutôt que de l’admettre. » P.75 L.22à25.

Pas droit à l’erreur, l’histoire se déroule chez elle au XXIe s. Les personnages principaux sont Zoe, la copine et Marie. Marie veut faire une surprise : pour l’anniversaire de son frère, elle fait des pâtisseries, pendant ce temps elle coupe la conversation avec Zoe, ce qui déclenche un drame. « Il s’est rien passé. Tu ne m’as pas répondu ? Je ne t’ai pas répondu ! Tu fais tes gâteaux ? Eh ben moi je dors ! Alors maintenant tu sors et tu me lâches. » P.86 L.18 à 20

Regarde-moi, l’histoire se déroule chez eux puis ensuite en vacances au XXIe s. Les personnages principaux sont: Zoe la fille, le papa Vincent, la maman Véronique, Marc le copain. Un couple et une adolescente Zoe ont du mal à se comprendre et le père introduit son copain Marc qui deviendra l’amant de la jeune fille.

Accusé de réception, l’histoire se déroule à la préfecture au XXIe s. Les personnages principaux sont: Estelle Osch et Eliot. Eliot rêve de faire un stage en 3ème de cascade mais n’ayant plus trouvé, il se retrouve avec sa tante à la préfecture. Son poste va lui faire découvrir que son proviseur abrite des sans papier dont Adra. Il réagit. « Je l’ai récupérée à temps, personne ne saura rien. Faut qu’ils s’en aillent… c’est moi qui trie le courrier. »

La grève, l’histoire se déroule au collège au XXIe s. Les personnages principaux sont: Fanny et Tiago. Un jour de grève Fanny retrouve Tiago qu’elle « kiffe », ils arrivent à se faire isoler dans la salle d’arts plastiques. Et arrive la vérité. « Tu verras sur les photos. Bien sûr que je vais la Ken ! Non je ne suis pas un mytho. C’est la sixième mon pote ! Nan pas la cinquième !... » P.124 L.8 à 11.

Mon avis sur le livre: il y a des nouvelles que j’ai vraiment bien aimées et d’autres que je n’ai pas aimées parce qu’il y avait des nouvelles que je ne comprenais pas bien et que je ne trouvais pas très intéressante, et des nouvelles qui étaient super intéressantes.

Romane 4ème D lundi 5 octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs