Titre du recueil : Nouvelles policières
Auteurs : Conan Doyle, Léo Malet, Boileau-Narcejac, Roald Dahl, Didier Daeninckx
Nouvelle 1 : le ruban moucheté
Auteur : Conan Doyle
Résumé : Un matin d’avril 1883 Sherlock Holmes et Watson reçuent la visite d’une jeune femme, Hélène Stoner, vivant chez son beau père, Docteur Roylott, depuis la mort de sa mère. Le Docteur Roylott possédait des animaux d’inde. Elle leur expliqua que sa sœur, Julie, était venue le soir précédent dans sa chambre et qu’elle lui avait dit entendre des sifflements le soir, quelques heures après elle l’avait retrouvée mourante dans sa chambre, sa sœur lui aurait parlé d’un ruban moucheté. Elle leur dit aussi qu’à cause des travaux dans sa chambre, elle devait maintenant dormir dans la chambre de sa sœur. Sherlock Holmes et Watson se rendirent chez le Docteur Roylott pour inspecter la maison. Sherlock Holmes découvrit un faux cordon de sonnette qui ouvrait une bouche d’aération sur la chambre du Docteur. Il fut alors décidé que quand, le soir, le docteur Roylott éteindrait sa lumière, Hélène Stoner, retournerait dans sa chambre et que Sherlock Holmes et Watson prendraient sa place. Quand le soir fut venu Sherlock Holmes et Watson prirent la place d’Hélène Stoner, Ils entendirent un sifflement, Sherlock Holmes tira sur le faux cordon et donna des coups de canne dedans, ils entendirent un cri, se précipitèrent dans la chambre du Docteur Roylott et le retrouvèrent mort, un serpent tacheté autour de la tête, le fameux ruban moucheté était en fait en Serpent mortel d’Inde.
Nouvelle 2 : Faux frère
Auteur : Léo Malet
Résumé : Nestor Burna, détective et Florimond, policier enquêtent sur la mort d’un homme ressemblant à un acteur célèbre. Nestor Burna va donc rendre visite à cet acteur qui va lui montrer les photos de deux vainqueurs d’un concours de celui qui lui ressemble le plus. Nestor Burna va se rendre chez les deux personnes. La deuxième personne s’appelle Maunier ou plutôt Maumau la rincette, il a usurpé l’identité de l’homme retrouvé mort pour faire mettre en prison ses complices.
Nouvelles 3 : le fugitif
Auteur : Boileau-Narcejac
Résumé : Michel roulait tranquillement quand il aperçut une BMW arrêtée. Le conducteur dormait, il essaya de le réveiller sans succès, il lui tourna le dos pour inspecter la voiture, quand l’homme se réveilla, pointa une arme sur lui et lui demanda de vider ses poches, il y trouva de la ficelle, un harmonica. Il prit la ficelle et attacha son arme avec. L’homme le fit beaucoup voyager il n’avait pas dormi depuis cinq jours car il était recherché. Ils firent une halte et l’homme retira ses lunettes, Michel en profita pour tenter de partir malheureusement l’homme avait vu le coup venir et le retint. Ils voyagèrent pendant longtemps, quand ils aperçurent la petite maison dans laquelle devait se rendre l’homme pour attendre un camion qui l’emmènerait dans un endroit sûr où il serait en sécurité. Une fois arrivé l’homme demanda à Michel de jouer de son harmonica, l’homme s’endormit. Le lendemain matin l’homme n’avait plu ses lunettes et un tir retentit.
Nouvelle 4 : coup de gigot
Auteur : Roald Dah
Résumé : Mary Maloney attend patiemment son mari, à son retour il est fatigué, boit beaucoup. Elle dit qu’elle va préparer le repas et se rend dans la cuisine puis elle saisi un gigot et tue son mari en l’assommant, C’était trop risqué de rester plus longtemps avec ce policier. Elle met le gigot dans le four et se rend à l’épicerie en rentrant elle appelle la police et se met à pleurer. Les policiers enquêtent pendant un moment fouillant dans la maison à la recherche de l’arme. Au beau d’un moment Mary Maloney leur propose de manger le gigot qui est dans le four. Les policiers discutent, quand l’un d’eux s’exclame : « Probablement nous devons l’avoir sous le nez », en parlant de l’arme du meurtrier.
Nouvelle 5 : Les poissons rouges
Auteur : Didier Daeninckx
Résumé : Albert maintenant en prison, a toujours soupçonné son beau-père d’avoir tué sa mère en laissant tomber un sèche-cheveu dans son bain et d’avoir testé l’expérience sur ses poissons rouges avant et que c’était pour ça qu’ils avaient disparus de leur bocal pour se retrouver dans la corbeille. Un jour alors qu’il allait rendre visite à son beau-père, il le tua au moment où le frère de son beau-père et un policier arrivaient. Le frère de son beau-père expliqua « J’ai envoyé le sèche-cheveu chez Moulinex et le modèle a été inventé six mois après la mort de ta mère et ton beau-père a voulu se suicider de la même façon que ta mère est morte. Tu as fait tout ça pour rien. »