Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 12:27
Miraucourt Christophe, Surgi du passé

L'auteur : Christophe MIRAUCOURT

Le titre : Surgi du passé

L'éditeur : Rageot

La collection : Heure noire

L'illustrateur de la couverture : Lorenzo MASTROIANNI

Le genre de roman : c'est un roman policier

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Arthur. Il vit seul avec sa mère car son père est parti vivre en Martinique lorsqu'il avait 2 ans, depuis il n'a plus de nouvelles de son père jusqu'au jour où il reçoit un message d'une inconnue au nom de Lina. Elle lui dit qu’elle est sa demi-sœur et qu'elle aimerait qu’Arthur l'aide à retrouver leur père journaliste qu'il ne connaît pas. Il accepte sa demande, le lendemain ils ont fait connaissance et ont décidé de mener leur enquête ensemble. Au bout de quelques jours, ils pensent que leur père a été tué. Ils ont retrouvé l'ordinateur portable de leur père et ont trouvé une adresse. Ils s'y rendent le lendemain. Ils découvrent du sang, un portable qui est celui du père de Lina et d’Arthur, un couteau et deux personnes au sol. Ces deux personnes se sont relevées puis la police est arrivée. Lina est montée à l'étage, il y avait une fenêtre ouverte et quelqu'un avait sûrement été ligoté. Ils finissent par trouver que leur père faisait une enquête sur un site de rencontre. Lina et son frère retrouvent leur père. Il a fait une proposition à ses deux enfants : oublier les erreurs du passé et recommencer tout depuis le début. Arthur est d'accord pour rattraper le temps perdu mais à condition que Lina accepte aussi la demande de leur père. Lina l'a donc acceptée.

Le père de Lina vit en Martinique avec Lina et sa femme qui est la mère de Lina. Il est aussi le père d’Arthur. Mais eux ne le savent pas encore, sauf quand il disparaît et que Lina trouve son ordinateur portable, elle décide de fouiller dedans, elle va donc rejoindre Arthur pour annoncer la nouvelle qu'elle vient d’apprendre ainsi que lui demander de l'aider à retrouver leur père. Elle mène sa propre enquête avec son frère. Ils sont persuadés que leur père n'est pas un assassin et ils découvrent que leur père a été accusé d'un meurtre alors qu'il devait enquêter sur un site de rencontres. Grâce à cette histoire, Arthur et Lina ont décidé d'oublier les erreurs de leur père, pour rattraper le temps perdu.

Extrait choisi : « Je suis arrivée en métropole hier. Ça te dirait d'aller boire un verre quelque part ?

Elle se moque de moi ? Perplexe, je jette un coup d’œil en direction du bus qui vient d'arriver.

-Je te raccompagnerai, propose-t-elle en désignant la voiture sur laquelle elle est appuyée.

-Elle est à toi ?

-Non, à mon oncle. Je squatte chez lui pendant mon séjour ici.

Décidément, elle a réponse à tout. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une envie furieuse de la croire.

La curiosité l'emporte. Je ne suis impatient de savoir ce qu'elle me veut.

-Il y a un café à deux pas d'ici.

On s'installe à une table isolée. Il n'y a pas grand monde ; à peine une dizaine de clients. Lina commande un Coca, moi un Sprite. Une fois que nous sommes servis, je pose la seule question qui m’intéresse.

-Comment as-tu eu la photo que tu as postée sur ma page ?

Lina prolonge ses yeux dans les miens. Son visage ne sourit plus. Après un instant de silence, elle lâche :

-Je suis ta sœur.

Je pars d'un grand éclat de rire. Je m'attendais à tout sauf ça.

-Plus exactement, je suis ta demi-sœur, rectifie-t-elle en me défiant du regard.

Je redeviens brutalement sérieux.

-Mon père est parti de la maison quand j'avais deux ans. Alors même s'il avait refait sa vie tout de suite, tu serais née neuf mois plus tard et tu aurais quatorze, quinze ans. Pas dix-neuf ans.» (pages : 13,14,15)

J'ai choisi ce passage car Arthur ne s'attend pas à ce que va lui révéler Lina. Grâce à cette aventure il a pu revoir et garder contact avec son père.

Je trouve que l'illustration de couverture est sombre. Il y a deux personnages, elle représente le passage où Lina et Arthur découvrent les deux personnes au sol et montent à l'étage.

J’ai trouvé le livre bouleversant car cela doit lui faire bizarre d'apprendre à quatorze ans qu'il a une demi-sœur de dix-neuf ans, touchant car grâce à Lina, Arthur a pu appendre qu'il avait une demi-sœur et la connaître, merveilleux car il a pu aussi recréer des liens avec son père, captivant car on a toujours envie de lire la suite, facile à lire et à comprendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs