Auteur : Jean-Paul NOZIERE
Titre : Mon Américain
Éditeur : Nathan
Collection : Mes années collège
Illustration : Jérôme Meyer-Bisch
Genre : Suspense
Un jour un américain débarqua dans un collège à mauvaise réputation, Jérémie CREW, tout le monde l'appelait le Ricain. Il avait commencé à faire connaissance avec une fille, Marina Desroses. Au bout de quelques jours Jérémie offre un superbe stylo Waterman doré de haut en bas à Marina et un peu plus tard il lui offre un collier de papillons. Marina voulait aller voir Jérémie chez lui. Comme leur professeur avait demandé à tous les nouveaux élèves d’écrire leurs coordonnées, Marina avait repéré son adresse, donc elle décide d’aller le voir chez lui au 52 rue Balzac. Elle demande à une dame où est le 52 et elle lui répondit qu'il n'y a jamais eu de 52 dans la rue Balzac. Bizarre !
Au CDI le lendemain elle dit à Jérémie qu'il n'y a pas de 52 dans la rue Balzac. Il lui répondit qu'il s'est trompé, c'est le 25. Elle voit dans son regard qu'il ment. Un autre jour Kevin un élève de sa classe lui passe le numéro de téléphone de Jérémie qu'il lui avait volé dans sa trousse. Marina le lui a pris et en échange elle lui a donné son devoir de maths recopié. Donc elle compose le numéro malgré l'interdiction d'appeler et au bout de quatre sonneries arrive le répondeur :
« Tu es sur la messagerie de Léonie Grimbert. Si tu es un ou une amie, tu laisses un message.
Sinon, ne perds pas ton temps. Ni le mien surtout. » Et plus loin des mystères et des mensonges se succéderont . . .
Jérémie est un garçon qui a un rôle essentiel car tout est basé sur lui. Il a plutôt un caractère timide et de temps en temps il a un comportement désagréable. Il est en relation avec une fille, Marina Desroses et avec sa mère Zoé Crew et très peu avec les personnes de son collège. Il a un aspect assez bizarre de temps en temps. On n’apprend les raisons qu'à la fin, il est très proche de sa mère et il est amoureux de Marina.
Extrait du livre, p. 108 et 109
« Nous ne pouvions pas faire autrement, Marina.
Tu le comprends ? Oui je sais que tu ne peux le comprendre.
Ma mère est tout pour moi.
Je suis tout pour elle.
Personne, jamais, ne nous séparera .
Si nous étions dans un roman, j'écrirai des promesses comme celles-ci :
Je te téléphonerai Marina. Je t'écrirai des lettres et tu m'écriras.
Je reviendrai te voir.....
Je pourrais écrire une page de promesses semblables à celles-ci, mais nous ne sommes pas dans un roman avec une des ces fins magiques comme les aiment les lecteurs ordinaires. Je ne ferai aucune de ces promesses, Marina, mais j'en ferai une autre, une seule : je ne volerai plus jamais. Tu m'as vu et je déteste cette image que tu garderas de moi. Efface-la. S'il te plaît.
Tu te souviens de la chanson de Thiéfaine que Madame Grodein nous a expliquée, le jour de mon arrivée, alors que je m'installais à coté de toi. Bien sûr que tu t'en souviens! Je t'ai enregistré cette chanson sur le CD. Écoute-la souvent. Je l'écouterai souvent. Le refrain est pour nous. Le voici :
Je t'aime et je t'attends à l'ombre de mes rêves
Je t'aime et je t'attends et le soleil se lève.
Jérémie le Ricain »
J'ai choisi ce passage car je l'aime bien ce passage du roman, le narrateur connaît la vérité et maintenant le lecteur et le narrateur se demandent ce qui va se passer, ce qui est écrit sur cette fameuse lettre et ce qu’est ce CD. Des sentiments d'amour sont ressentis dans ce passage. Je l'ai choisi car c'était la fin du roman.
L’illustration de la couverture représente une personne avec les couleurs du drapeau américain, et sur la partie bleue des points d'interrogations. Donc on peut se dire que ça parle d'une personne inconnue.
Mon avis final sur ce livre : J'ai trouvé ce roman très intéressant il est fait de sentiments, de mensonges, de mystères donc de suspense. Les personnages sont bien représentés leur caractère sont aussi bien montrés.
Logan 4A décembre 2015