Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 16:59
O'Connor Barbara, Le Concours d'orthographe

L'auteur se nomme Barbara O'Connor et le livre s'intitule "Le concours d'orthographe «, l’éditeur est Hachette jeunesse dans la collection Mon bel Oranger et ce livre est une histoire de vie

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Bird qui vient d'aménager dans une petite ville de Géorgie, Freedom. Au collège, Bird rencontre un garçon nommé Harlem Tate, solitaire comme elle. Il ne sent pas très bon et il a l'air mauvais. Bird détecte également qu'il manque de quelque chose tout à fait comme elle.
Elle veut absolument devenir son amie et pour cela, elle élabore un plan.
Comme tous les soirs, Bird se rend chez Miss Delphine, c'est la personne qui s'occupe de son papa malade et la personne à qui elle raconte ses journées et notamment elle lui parle de Harlem.
Un jour en cours, Bird entend parler d'un concours d'orthographe dont la récompense est un séjour à Disney world, son rêve! Elle apprend un peu plus tard que le concours doit se passer à deux, elle pense toute suite à Harlem.
Ensuite, Bird partant faire les soldes, s'arrête devant la vitrine d'un tatoueur où elle aperçoit Harlem et Ray son ami tatoueur et M. Moore, celui qui s'occupe de Harlem et l'héberge car il a un problème de famille. Avec beaucoup d'hésitation, elle entre dans la boutique et demande à Harlem de faire le concours avec elle. Au début, il refuse puis il finit par accepter. Harlem et Bird commencent à étudier l'encyclopédie de Miss Delphine de A à Z.
Le jour du concours est arrivé, Harlem et Bird ont le trac et quand arrive la question, Harlem se trompe et s'enfuit en courant, Bird le rattrape et Harlem finit par avouer qu'il a des problèmes de vue. Arrivé au collège avec des lunettes, il participe à tous les cours et il est accepté par l'équipe de basket.


Harlem: Au début c'était un garçon solitaire, l'air mauvais, pas très intelligent, sans ami. Il ne sentait pas très bon, n’était pas joyeux et pas aimé des autres, il se faisait insulter et tout le monde lui jetait des boulettes de papier. À la fin il est transformé : quand il a eu ses lunettes, il a eu l'air sympathique, solidaire, intelligent et il a été aimé de tout le monde, surtout de Bird.

Extrait choisi : « Quand Harlem est arrivé au collège à l'école pour la première fois, ses lunettes sur le nez, tout le monde a ri. Certains élèves ont même ricané bêtement, mais lui, il s'en fichait, et cela se voyait. Il se tenait bien droit, marchait d'un pas assuré et avait l'air si content! Il souriait même à des gosses qui la veille encore lui collaient des bouts de chewing-gum sur son blouson. Du fond de la classe, il n'arrêtait pas de lever le doigt pour répondre à toutes les questions que le prof inscrivait au tableau. Tous se retournaient pour le regarder, muets d'étonnement. D'un seul coup, voilà que Harlem Tate, l’idiot de la classe, était devenu un vrai génie!

J'ai choisi cet extrait car je trouve que c'est super de changer autant rien qu'avec des lunettes

L’illustration de couverture est une photographie d'une fille à plat ventre avec un crayon à la main et un classeur et un tableau vert à craie où sont écrits deux mot corriger: larinx,larynx et des crai un peu partout je trouve que la couverture s'accorde bien avec le titre du livre.

J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup ce genre de livre et les histoires qui parlent d'adolescents et de la vie courante quand ça finit bien.

Mathilde, 4èmeA, décembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs