Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2019 4 03 /01 /janvier /2019 13:37

3 raisons/ 3 mn par Gwench'lan, 4C

L’auteur se nomme Pierre-Yves Villeneuve. Il a fait des études en sciences et en littérature au Québec. Il a été libraire et a travaillé pour de grandes éditions au Canada. Gamer est son premier roman de littérature jeunesse.

Le livre a été écrit en 2016 en français, il n’est pas traduit. Je reconnais cette œuvre en tant que roman. Le texte est destiné aux jeunes.

Ce livre raconte l'histoire d'une fille de mon âge, à qui je peux m'identifier, qui partage une passion avec ses amis. L'auteur évoque la vie des adolescents en général, les passions, l'importance des amis, mais aussi les conflits entre jeunes.

Le livre nous raconte donc l’histoire d’une jeune fille se nommant Laurianne. L'auteur décrit la vie banale d’une adolescente qui aime jouer aux jeux vidéo, courir et faire du skate. Laurianne vit dans un village, puis déménage dans une grande ville avec son père, qui change de travail. Laurianne vit dans sa bulle, elle est plutôt solitaire. Elle appréhende un peu de changer d'école, elle souhaite rester discrète.

Malgré tout, Laurianne se fait de nouveaux amis dans sa nouvelle école : Margaux, Charlotte, Elliot, mais aussi des ennemis comme Sarah, Jade et sa bande.

Laurianne est le personnage principal du roman. Sam est le second personnage du roman. Il est l'ami de Laurianne, et partage avec elle la passion du skate et des jeux vidéo. Le père de Laurianne est le troisième personnage principal, il tente de rassurer Laurianne par l'humour, sur leur déménagement.

J’ai aimé ce roman car il me fait penser à la réalité des jeunes d'aujourd'hui.

J’aime aussi beaucoup la personnalité de Laurianne. J'ai aimé sa façon de voir le monde : souvent un peu grognon, elle est débrouillarde, et gentille avec ses proches.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, je vais d'ailleurs acheter le tome 2. J'ai bien compris ce livre qui me fait penser à moi et mes amis.

La chambre de Laurianne me fait penser à une salle informatique, avec un PC et 3 écrans. Laurianne est une vraie « geek » : «Je n’ai pas eu le temps de tout rebrancher. Papa m’a permis d’installer le strict minimum pour que je puisse être fonctionnelle à l’école ».

www.archive-host.com style="font-family: Arial,Helvetica,sans-serif;">Pour terminer cette critique je donne 4,5/5 à ce livre que j’ai adoré.

                                                                              Gabin T 4C

Ce roman est écrit par Pierres-Yves Villeneuve, il a aussi écrit la saga GAMER. Ce livre a été écrit en 2016 et il est français. Ce texte est destiné à la jeunesse, si on n'est pas grand lecteur on peut hésiter sur le texte. Tout au long de la lecture de ce roman des images se sont installées dans ma tête. J'ai aimé ce livre car c'est une histoire moderne, sur les jeux vidéo.

"Elle est presque à ma portée. Je défais ma ceinture de sécurité, me lève et attrape le bras de Sam2dePique. De toutes les forces de ma mercenaires, le l’amène à l’intérieur du cockpit, puis, sans attendre, je tire sur le levier pour redresser le nez de l’avion. Le jet change de direction trop lentement, se cabre, mais continue sa chute. Le sol se rapproche dangereusement. Je peux discerner des avatars au sol qui ont cessé leur combat et qui espèrent nous voir nous écraser. En dernier recours, je mets la puissance maximale sur les turbines nécessaires à un décollage vertical."

                                                                                            Nathan PC

Partager cet article
Repost0

commentaires

ben 05/03/2020 19:34

Envoyez moi la réponse par email au : Bennmane2712@outlook.fr

ben 05/03/2020 19:33

Bonjour est il possible de recevoir l'email de cet auteur svp ?

Etlire 08/03/2020 14:02

Hélas, je ne le connais pas.

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs