Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 07:08

AUTEUR : Evelyne BRISOU-PELLEN

TITRE : Le crâne percé d’un trou

EDITION: Gallimard Jeunesse, 1998, Folio Junior.

GENRE: roman d’aventures9782070619498.jpg

THEME PRINCIPAL: Vol de relique

Le sujet : C’est l’histoire d’un garçon nommé Garin qui se rend au Mont-Saint-Michel pour gagner de l’argent comme scribe. Il voit que le Mont est peuplé de moines qui lui enseignent la vie de moine. Mais le jour où on lui montre les reliques du Mont,  une relique a disparu,  il s’agit crâne de Saint Aubert. Or après ce vol, des choses étranges se produisent : un moine observe dans l’ombre Garin, ce dernier rencontre un étrange moine à son réveil qui lui fait signe de se lever et d’aller suivre les autres moines, et le frère cellier tremble pendant la messe du matin.

Puis Garin retrouva mort frère Robert, qui avait la main brûlée et à côté de lui, la relique de Saint-Aubert. Ensuite ce fut le tour du frère jardinier qui avait du sang à l’épaule ; peu de temps après, Garin découvrit qui avait volé le crâne, c’était Herbert. Mais quand Garin quitta le Mont, il trouva sur la plage un sac appartenant à Herbert, il regarda dedans et ne trouva qu’un simple os, c’était frère Louys qui avait remis le crâne à sa place. Puis Garin repartit en direction de l’horizon, avec le sac contenant l’os.

Choix d’un passage remarquable d’une dizaine de lignes. Page 190

« Lentement, il fit non de la tête.

-Toutefois vous savez qui les a tués ?

Le ton était presque affirmatif. Le cellérier fixa Garin avec une sorte de terreur. Le garçon insista.

-C’est Sévère ? C’est le frère Sévère ?

-Je…Je crois…Sévère n’est pas son nom… Il s’appelle Herbert. Je ne voulais pas, non ! Je ne voulais pas !

J’ai volé des reliques, je le confesse, mais je ne voulais pas… »

J’aime ce passage car on découvre qui est l’auteur des crimes.

Critique : J’aime ce livre car j’aime les histoires de meurtres. Je vous conseille ce livre car il y a une énigme à résoudre.

Lucien R, 5C, 14/10/2012

barre46

AUTEUR : Evelyne Brisou-Pellen

GENRE : Roman

COLLECTION : folio junior 

NOMBRES DE PAGES : 196 pages

DATE DE PARUTION : 1998

 

RESUME :

Garin a rencontré un ami sur le chemin du Mont-Saint-Michel, Louys un vendeur de reliques. Ils arrivent à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel accompagnés de deux moines. Le crâne de Saint Aubert a été volé et on accuse Louys de l’avoir dérobé. Alors Louys est mis au cachot. Des reliques également disparaissent. Garin va devoir mener une enquête pour les retrouver.

 

EXTRAIT CHOISI : Pages 20-21

      "Garin s’assit sur le talus. Derrière lui une vraie foule commencait à s’agglutiner : des pèlerins, surtout, qui arrivaient de Bretagne, de Normandie ou de France et aussi des marchands. La mer commençait à se retirer laissant sur le sable l’empreinte de ses vagues et quelques flaques qui luisaient dans la pâle lueur du soleil déclinant. L’ombre du colosse de pierre s’allongeait maintenant sur la grève, comme s’il cherchait à atteindre la terre ferme du bout de ses doigts pointus.

"Regardez, souffla une voix près de lui, il n’y a plus d’eau elle s’est enfuie. Dieu n’est donc pas contre nous !"

J’ai choisi ce passage pour expliquer qu’à cette époque la prière était importante dans leur vie d’où l’importance des reliques.

 

LE MOMENT QUE J’AI PREFERE

Ce que j’ai le plus aimé c’est quand plein d’objets sont dérobés : des papiers importants, la relique, le crâne de saint Aubert.

 

CE QUE JE PENSE : 

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a des mystères à résoudre. Il y aussi le fait que c’est un enfant qui mène l’enquête.

Killian, 5B, 10/11/2011

barre46

Titre : Le crane percé d’un trou

Auteur : Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur : Nicolas Wintz

Type du livre : Roman historique (  Moyen-âge )

Résumé : Le roman se passe en général au Mont Saint-Michel, au Moyen-âge. Garin, un jeune scribe, arrive au Mont Saint-Michel, pour gagner de l’argent. Mais à peine est-il arrivé, que des choses étranges se passent : une relique*, le crâne de St Aubert, a été volée. Plus loin dans le roman, d’autres reliques sont volées. Même deux meurtres se produisent. Garin, décide donc de mener une enquête à sa façon. Son suspect est un moine un peu étrange et il décide donc de le surveiller. Au bout de quelque temps, suite à plein de découvertes, Garin trouve un voleur de reliques qui est également un meurtrier.  

 Relique(s)* : Ce qui reste d’un corps saint, objet précieux.

 Avis : Je n’ai pas spécialement aimé ce livre, car je n’aime pas vraiment le romans ou livres sur le moyen-âge. Je le conseillerais plutôt aux personnes s’intéressant aux romans historiques sur le Moyen-âge. 

Donna L, 5C, 18/10/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
bonjour, pour demain donc extrémement urgent comment le crane a été percé merciiiii
Répondre
E
À la mort de saint Aubert, son corps fut probablement placé dans un sarcophage de pierre, comme le voulait la coutume mérovingienne et, selon ses vœux, placé dans le chœur du Mont-Saint-Michel, la tête vers l’autel, les chanoines gardant son crâne et son bras droit comme reliques. Selon l’Introductio monachorum, le chanoine Bernier aurait caché les ossements d’Aubert dans les combles de sa demeure, près de l'oratoire primitif, lors du remplacement des clercs par les bénédictins en 966, peut-être pour protéger ces reliques des attaques des Vikings. Un second récit d'Invention de reliques ('Invention' signifiant 'Découverte'), De translatione et miraculis beati Autberti, explique que son corps aurait été retrouvé miraculeusement, entre 1009 et 1023, par l’abbé Hildebert Ier : ses moines auraient trouvé un squelette avec un crâne troué dans une cabane d'ermite7. Ce squelette fut placé sur un autel dédié à la Sainte-Trinité, dans la nef occidentale de l'église Notre-Dame-sous-Terre, ou bien dans l’abbatiale des bénédictins. Dès lors, les bénédictins vénérèrent ces reliques, dont un crâne perforé au niveau pariétal, identifié, selon la tradition populaire, comme la marque de la pression de saint Michel sur la tête d'Aubert par une réinterprétation du texte de la Revelatio8. Le crâne fut sauvé des affres révolutionnaires en 1792 par un médecin, Louis-Julien Guérin qui prit prétexte de sa qualité de médecin pour récupérer à des fins d'étude la relique du crâne. La paix revenue, il la restitua au clergé avranchais. Le reliquaire de son bras avait par contre disparu. En 1856, son crâne fut transféré à la basilique Saint-Gervais-et-Saint-Protais d'Avranches, où il est conservé depuis dans son trésor2.
N
Jaimerais savoir qui a commis les meurtes svp urgent
Répondre
E
Jsp
N
J aimerais avoir un petit resumé de laction svp (urgent)
Répondre
A
J'aimerais que quelqu'un me disent qui a commis les meurtres svp =)
Répondre
A
quel est le nom de famille de garin et quel age a t il
Répondre
A
ce site est génial je n'ai pas beaucoup aimée ce livre du coup je lisais sans vraiment y faire attention merci a tous ce qui on fait des résumés ca m'a beaucoup aidée <br /> bisou :.)
Répondre
A
Je ne l'ai pas encore lu entièrement mais j'aimerai bien savoir où est le crâne de saint aubert<br /> J'aime bien l'histoire
Répondre
A
Je n'ai pas trop pris de plaisir a lire ce livre. Je me suis forcer a le lire. Le début est bien mais a force sa devient ennuyant.
Répondre
A
je n'ai pas aimé ce livre
Répondre
A
les personnages principaux sont:garin, louys ,le frère sévère ,le chantre,le jardinier,frère robert,l'abbé,le céllérier...je conseille ce livre si vous n'avez rien a faire sinon je ne le trouve pas super
Répondre
B
Salut je dois lire ce livre pendant les vacances et c'est mon 2 chapitre et y en a 15 alors je me suis dit petit resume pour éviter de lire ce livre alors les personnages principaux sont: Garin et Louys après je sais pas car jai lu que 2 chapitre enfin je suis au 2 j'ai meme pas commencer le 2 hihi bon aller biz les gens!
Répondre
G
Bonjour je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les livres du Moyen-Age ... Je le déconseille à tous ceux qui n'aime pas les livres au temps du Moyen-Age ..
Répondre
Z
je voudrais savoir quel sont les personnages principaux
Répondre
A
Ce sont lus et garin
E
je n'aime pas le t ni les autres coquilles. Merci de corriger !
F
je voudrait savoir quelle sont les personnage principaux
I
Bonjour. J'ai besoin les personnages principaux du livre . Est-ce que quelqu'un peut les écrire s'il vous plaît? Urgent ! Merci beaucoup.
Répondre
C
garin , louys , ...
T
Bonjour, j'ai besoin les personnages principaux de ce livre s-v-p . MERCI
Répondre
E
Ils sont nommés dans l'article !
A
Je voudrais savoir qu'elle sont les règle que doivent respecter les moine dans se livre c urgent
Répondre
I
Ils doivent se taire
C
Ils doivent se taire
E
La réponse est dans le livre. Il faut donc le lire.
A
je n'ai spécialement aimé ce livre mais bon pendant un voyage ça occupe
Répondre
M
Bonsoir je n'ai pas beaucoup aime ce livre mais quand j’étais dans j’avais envie de lire la suite jusqu'au bout même si j'ai pas spécialement aimé mais bon je conseille ce roman historiques pour des personnes aiment le moyen age et les reliques bon courage pour la lecture ou si vous aimées bonne lecture<br /> bisous a tous le monde
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas spécialement aimé ce livre mais bon je conseille ce roman historiques pour des personnes aimant le moyen age et les reliques<br />
Répondre
L
je ne comprent pas

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs