AUTEUR : Evelyne BRISOU-PELLEN
TITRE : Le crâne percé d’un trou
EDITION: Gallimard Jeunesse, 1998, Folio Junior.
GENRE: roman d’aventures
THEME PRINCIPAL: Vol de relique
Le sujet : C’est l’histoire d’un garçon nommé Garin qui se rend au Mont-Saint-Michel pour gagner de l’argent comme scribe. Il voit que le Mont est peuplé de moines qui lui enseignent la vie de moine. Mais le jour où on lui montre les reliques du Mont, une relique a disparu, il s’agit crâne de Saint Aubert. Or après ce vol, des choses étranges se produisent : un moine observe dans l’ombre Garin, ce dernier rencontre un étrange moine à son réveil qui lui fait signe de se lever et d’aller suivre les autres moines, et le frère cellier tremble pendant la messe du matin.
Puis Garin retrouva mort frère Robert, qui avait la main brûlée et à côté de lui, la relique de Saint-Aubert. Ensuite ce fut le tour du frère jardinier qui avait du sang à l’épaule ; peu de temps après, Garin découvrit qui avait volé le crâne, c’était Herbert. Mais quand Garin quitta le Mont, il trouva sur la plage un sac appartenant à Herbert, il regarda dedans et ne trouva qu’un simple os, c’était frère Louys qui avait remis le crâne à sa place. Puis Garin repartit en direction de l’horizon, avec le sac contenant l’os.
Choix d’un passage remarquable d’une dizaine de lignes. Page 190
« Lentement, il fit non de la tête.
-Toutefois vous savez qui les a tués ?
Le ton était presque affirmatif. Le cellérier fixa Garin avec une sorte de terreur. Le garçon insista.
-C’est Sévère ? C’est le frère Sévère ?
-Je…Je crois…Sévère n’est pas son nom… Il s’appelle Herbert. Je ne voulais pas, non ! Je ne voulais pas !
J’ai volé des reliques, je le confesse, mais je ne voulais pas… »
J’aime ce passage car on découvre qui est l’auteur des crimes.
Critique : J’aime ce livre car j’aime les histoires de meurtres. Je vous conseille ce livre car il y a une énigme à résoudre.
Lucien R, 5C, 14/10/2012
AUTEUR : Evelyne Brisou-Pellen
GENRE : Roman
COLLECTION : folio junior
NOMBRES DE PAGES : 196 pages
DATE DE PARUTION : 1998
RESUME :
Garin a rencontré un ami sur le chemin du Mont-Saint-Michel, Louys un vendeur de reliques. Ils arrivent à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel accompagnés de deux moines. Le crâne de Saint Aubert a été volé et on accuse Louys de l’avoir dérobé. Alors Louys est mis au cachot. Des reliques également disparaissent. Garin va devoir mener une enquête pour les retrouver.
EXTRAIT CHOISI : Pages 20-21
"Garin s’assit sur le talus. Derrière lui une vraie foule commencait à s’agglutiner : des pèlerins, surtout, qui arrivaient de Bretagne, de Normandie ou de France et aussi des marchands. La mer commençait à se retirer laissant sur le sable l’empreinte de ses vagues et quelques flaques qui luisaient dans la pâle lueur du soleil déclinant. L’ombre du colosse de pierre s’allongeait maintenant sur la grève, comme s’il cherchait à atteindre la terre ferme du bout de ses doigts pointus.
"Regardez, souffla une voix près de lui, il n’y a plus d’eau elle s’est enfuie. Dieu n’est donc pas contre nous !"
J’ai choisi ce passage pour expliquer qu’à cette époque la prière était importante dans leur vie d’où l’importance des reliques.
LE MOMENT QUE J’AI PREFERE
Ce que j’ai le plus aimé c’est quand plein d’objets sont dérobés : des papiers importants, la relique, le crâne de saint Aubert.
CE QUE JE PENSE :
J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a des mystères à résoudre. Il y aussi le fait que c’est un enfant qui mène l’enquête.
Killian, 5B, 10/11/2011
Titre : Le crane percé d’un trou
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Illustrateur : Nicolas Wintz
Type du livre : Roman historique ( Moyen-âge )
Résumé : Le roman se passe en général au Mont Saint-Michel, au Moyen-âge. Garin, un jeune scribe, arrive au Mont Saint-Michel, pour gagner de l’argent. Mais à peine est-il arrivé, que des choses étranges se passent : une relique*, le crâne de St Aubert, a été volée. Plus loin dans le roman, d’autres reliques sont volées. Même deux meurtres se produisent. Garin, décide donc de mener une enquête à sa façon. Son suspect est un moine un peu étrange et il décide donc de le surveiller. Au bout de quelque temps, suite à plein de découvertes, Garin trouve un voleur de reliques qui est également un meurtrier.
Relique(s)* : Ce qui reste d’un corps saint, objet précieux.
Avis : Je n’ai pas spécialement aimé ce livre, car je n’aime pas vraiment le romans ou livres sur le moyen-âge. Je le conseillerais plutôt aux personnes s’intéressant aux romans historiques sur le Moyen-âge.
Donna L, 5C, 18/10/2012