AUTEUR: Evelyne Brisou-Pellen.
TITRE: L'inconnu du donjon.
EDITION: Avril 2003, Gallimard jeunesse, Folio junior.
GENRE: Roman d'aventure.
THÈME PRINCIPAL: Les aventures de Garin Troussebœuf
RÉSUMÉ: C'est l'histoire d'un garçon nommé Garin qui un jour s'endormit sur la route et se fit arrêté par Messire du Guesclin au château de Montmurant. Arrivé là-bas, il décida de changer d'identité et de se faire appeler Garin Trousse-anglais du château. Un jour, il découvrit qu'il y avait un autre prisonnier, mais qui lui, n'était pas anglais. Il ne parlait pas. Un jour Messire du Guesclin demanda à Garin de faire l'inventaire du château. Arrivé dans une pièce, il y découvrit un vieil homme très étrange, et il comprit tout de suite que celui-ci pratiquait la sorcellerie. Puis il repartit voir l'inconnu qui ne parlait pas et, en arrivant, le prisonnier commença à parler étrangement. Garin lui répondit et l'inconnu lui dévoila sa véritable identité...
PASSAGE CHOISI:
"-Ainsi tu es scribe itinérant. Tu cours les chemins, portant ton écritoire accroché à ton épaule droite, et tu es de nature imprévoyante.
- Comment savez-vous cela ?
- Hum... Tu as des taches d'encre sur l'index et le majeur de la main droite, avec un petit creux à cause de la plume. Tes souliers sont solides, comme les souliers de ceux qui marchent beaucoup. Tu as tendance à porter l'épaule droite plus basse et ton surcot est usé dans le dos, à l'endroit où frotte ton écritoire. De plus, tu es imprévoyant, car tu as été capturé de nuit, ce qui veut dire que tu dormais dehors à deux pas d'un château. Si tu étais arrivé avant le coucher du soleil, on t'aurait ouvert.", page 59.
COMMENTAIRE SUR LE PASSAGE: J'ai bien aimé ce passage car le vieil homme découvre plein de choses sur Garin sans lui avoir parlé auparavant.
JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL: J'ai assez bien aimé ce livre, mais ce qui m'a déplu c'est qu'il y avait plein de mots compliqués. Je le conseille pour ceux qui ont moins de problèmes avec le vocabulaire.
Bleuenn.N, 5C, 18/10/12