Titre : fabliaux du MOYEN AGE
Auteurs : divers et souvent anonymes
Editeur : Flammarion
Date : 1998
Collection : étonnants classiques
Genre : recueil de fabliaux
Thème : histoires satiriques sur les gens du Moyen-âge
Résumer le sujet d'un fabliau : c’est l’histoire d’un riche vilain qui faisait le marché d’Arras, d’Abbeville et de Lens. Comme tous les jours Brifaut part pour aller faire le marché vendre des toiles de bonne qualité. Quand il arriva, un jeune homme le suivait depuis quelque temps avant et d’un coup Brifaut se retrouve à terre sans ses toiles et il crie « où son mes toiles ? Au voleur !"».Le voleur arriva devant Brifaut et il lui dit d’arrêter de crier ....
Passage remarquable : "Un loustic le suivait, prêt à lui jouer un bon tour .il passe un fil dans une aiguille, soulève un peu la toile du sol, la serre contre sa poitrine et la coud à sa tunique ; il reste tout près du vilain qui s’est perdu dans la foule, et au beau milieu de la presse, il le pousse et le tire jusqu'à le faire trébucher."
Jugement critique : j’ai apprécié cette lecture.
Noémie, 5B
Indications bibliographiques
auteurs: anonymes
Traducteur : Alexandre Micha
Titre : Fabliaux du moyen age
édition Flammarion 1998
Genre : recueil de fabliaux
Thème principal La vie quotidienne au moyen-âge
Résumé du sujet de l'un des fabliaux
Les 3 bossus
Dans un château vivait un bossu très laid qui avait épousé la fille ravissante d'un pauvre bourgeois. Dans la ville il y avait trois bossus très laids. A noël les trois bossus arrivèrent manger chez la jeune mariée. Après le repas, pendant que les bossus chantaient, le mari arriva mais il ne vit pas les bossus qui étaient enfermés dans des coffres. Les bossus étouffèrent dedans. Elle voulut s’en débarrasser au plus vite. Elle appela un porteur pour aller les jeter dans la rivière. Pendant que le porteur jetait le nain elle en sortit un autre de dessous le lit. Le porteur s’étonna, que le bossu fut revenu. Le porteur alla le jeter puis la femme refit la même chose. Le porteur revenait de la rivière et rencontra le mari et, en croyant que c’était le nain bossu, il le frappa, l’emmena à la rivière puis se fit payer par la fille du bourgeois.
Le texte complet peut être lu en ligne à cette adresse : http://www.fabiendelorme.fr/textes/troisbossus.html
Ronan, 5B
Auteur : anonyme.
Edition : Hachette
Genre : Fabliau,
Thème principal : Le livre comporte plusieurs petits fabliaux du Moyen Age.
le sujet : L’histoire est un tailleur d’un Roi qui taillait de très riche habits pour célébrer une fête. Le tailleur s’appelait Niduit il savait coudre et tailler… Un jour Niduit était absent de l’assemblée. La famille de Niduit mangea sans lui.
Mais un jour Niduit reçut des ciseaux de maître pour la fête...
Et l’histoire se finit que le chambellan et tousles apprentis qui éclatèrent de rire et par une morale : celui qui trompe son compagnon mérite de recevoir la monnaie de sa pièce.
un passage remarquable :
Page 51, les quatre dernières lignes. "Le chambellan et tous ses apprentis et grands éclatèrent de rire et ce fut à juste titre car celui qui trompe ses compagnons mérite de recevoir la monnaie de sa pièce.
Celui qui sème le mal récolte ce qu’il a semé."
Jugement critique personnel:
Je trouve que ce livre est à lire. Pour ce qui veulent lire des Fabliaux je le conseille. Et pour ce qui veulent savoir un peu plus sur le Moyen Age aussi.
Adrien R, 5B, le 17/11/11