Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 18:28

 

9782080720719FS.gif

Titre : fabliaux du MOYEN AGE
Auteurs : divers et souvent anonymes

Editeur : Flammarion
Date : 1998
Collection : étonnants classiques

Genre : recueil de fabliaux

Thème : histoires satiriques sur les gens du Moyen-âge

Résumer le sujet d'un fabliau : c’est l’histoire d’un riche vilain qui faisait le marché d’Arras, d’Abbeville et de Lens. Comme tous les jours Brifaut part pour aller faire le marché vendre des toiles de bonne qualité. Quand il arriva, un jeune homme le suivait depuis quelque temps avant et d’un coup Brifaut se retrouve à terre sans ses toiles et il crie « où son mes toiles ?  Au voleur !"».Le voleur arriva devant Brifaut et il lui dit d’arrêter de crier .... 

Passage remarquable : "Un loustic le suivait, prêt à lui jouer un bon tour .il passe un fil dans une aiguille, soulève un peu la toile du sol, la serre contre sa poitrine et la coud à sa tunique ; il reste tout près du vilain qui s’est perdu dans la foule, et au beau milieu de la presse, il le pousse et le tire jusqu'à le faire trébucher."

Jugement critique : j’ai apprécié cette lecture.

Noémie, 5B

barrefleur15fx3.gif

Indications bibliographiques
auteurs: anonymes

Traducteur : Alexandre Micha
Titre : Fabliaux du moyen age
édition Flammarion 1998

Genre : recueil de fabliaux

Thème principal La vie quotidienne au moyen-âge

Résumé du sujet de l'un des fabliaux

Les 3 bossus

Dans un château vivait un bossu très laid qui avait épousé la fille ravissante d'un pauvre bourgeois. Dans la ville il y avait trois bossus très laids. A noël les trois bossus arrivèrent manger chez la jeune mariée. Après le repas, pendant que les bossus chantaient, le mari arriva mais il ne vit pas les bossus qui étaient enfermés dans des coffres. Les bossus étouffèrent dedans. Elle voulut s’en débarrasser au plus vite. Elle appela un porteur pour aller les jeter dans la rivière. Pendant que le porteur jetait le nain elle en sortit un autre de dessous le lit. Le porteur s’étonna, que le bossu fut revenu. Le porteur alla le jeter puis la femme refit la même chose. Le porteur revenait de la rivière et rencontra le mari et,  en croyant que c’était le nain bossu, il le frappa, l’emmena à la rivière puis se fit payer par la fille du bourgeois.

Le texte complet peut être lu en ligne à cette adresse : http://www.fabiendelorme.fr/textes/troisbossus.html

Ronan, 5B

barrefleur15fx3

 

Auteur : anonyme.fabliaux--2-.jpg

Edition : Hachette

Genre : Fabliau,

 

Thème principal : Le livre comporte plusieurs petits fabliaux du Moyen Age.

le sujet : L’histoire est un tailleur d’un Roi qui taillait  de très riche habits pour célébrer une fête. Le tailleur s’appelait Niduit il savait coudre et tailler… Un jour Niduit était absent  de l’assemblée. La  famille  de Niduit  mangea sans lui.

Mais un jour Niduit  reçut des ciseaux de maître pour la fête...

Et  l’histoire se finit que le chambellan  et tousles apprentis qui éclatèrent de rire et par une morale : celui qui trompe son compagnon mérite de recevoir la monnaie de sa pièce.

 

un passage remarquable :

 Page 51, les quatre dernières lignes. "Le chambellan et tous ses apprentis et grands éclatèrent de rire et ce fut à juste titre car celui qui trompe ses compagnons mérite  de recevoir la monnaie de sa pièce.

Celui  qui sème le mal récolte ce qu’il a semé."

 

Jugement critique personnel:

Je trouve que ce livre est à lire. Pour  ce qui veulent lire des Fabliaux  je le conseille. Et pour ce qui veulent savoir un peu plus sur le Moyen Age aussi.

Adrien R, 5B, le 17/11/11

barrefleur15fx3

 
Titre : Fabliaux du Moyen-âge.
Illustration: Joëlle Jalivet.
Edition : Flammarion.
Collection : Etonnants Classiques.

Les Trois Bossus :
 
Un soir, un bossu invita trois bossus pour faire la fête. La voisine les invita ensuite chez elle. Quand son mari arriva, elle cacha les trois bossus dans trois caisses différentes. Mais ils mouruent étouffés. Elle demanda donc à son autre voisin de porter un bossu jusqu'à la rivière sans lui dire qu'ils étaient trois. Il exécuta contre de l'argent, mais à chaque fois elle lui dit qu'il revenait . A la troisième fois, il assomma le bossu vivant et le voisin eut son argent .
 
 
Le prêtre qui fut prit au lardier
 
Un jour, un prêtre fut amoureux d'une femme mariée avec Nicolas. Celui-ci se doutait de quelque chose, et demanda ce qui se passait à son fils. Il eut donc la réponse. Nicolas eut
comme plan de les surprendre. Or, avant que Nicolas n'arrive, sa femme mit le prêtre dans un lardier, mais Nicolas, ayant vu la scène, frappa le lardier devant la foule. Le prêtre parla, son frère, sachant la situation, acheta le lardier et libéra le prêtre. Par conséquent celui-ci ne voulut plus coucher avec la femme de Nicolas.
 
Brifaut
 
Un jour, Brifaut voulu vendre une toile de drap au marché mais la perdit. Il remonta donc chez lui et promit à sa femme que s'il mentait, il mourrait. Il mourut donc sur le champ.
 

 

J'ai choisi ces fabliaux car ils sont drôles, et les histoires sont plus compréhensibles que les autres.
Timothée R, 5B, 19/11/11

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs