Auteur : Richard Harland
Illustration de couverture de Séverin Millet
Traducteur : Valérie Le Plouhinec
Genre : récit de science-fiction à parcours initiatique
Éditeur : Hélium
Thème principal : garçon qui brave l’interdit
Le sujet : Le jeune Col. Porpentine apprend qu’à sa majorité il succèdera à son grand-père pour être le commandant suprême du navire-monde à vapeur sur lequel il vit depuis toujours, le WORLDSHAKER.
Il est très fier de se retrouver à la tête de cette société, où tout lui semble harmonie et respect des autres !
Présentation par l'éditeur :1995, dans une autre Histoire. Col Porpentine, seize ans, est grisé par la nouvelle qui vient d’être annoncée : à sa majorité, il sera appelé à succéder à son grand-père, aux commandes du Worldshaker, la gigantesque unité à vapeur sur laquelle il vit depuis toujours. Mais le garçon ignore que sa vie va être bouleversée par l’irruption soudaine de la jeune Riff, issue de la classe des Immondes. Avec son énergie, elle va ouvrir les yeux de l’adolescent sur les horreurs commises par cette élite.
Passage remarquable : « En un éclair, elle avait traversé la pièce. Il avait toujours cru les Immondes lents et patauds. Elle entrouvrit la porte, regarda, puis referma à la hâte.
- Sont encore là.
Elle traversa la cabine et les mains jointes dit :
- S’te plaît ! les laisse pas m’emmener ! »
Critique personnelle : J’ai bien aimé l’histoire. Malgré tout, le déroulement de l’histoire était un peu long. Au début, l’endroit n’était pas précisé. Heureusement, un plan accompagne le récit.