JEAN-CÔME NOGUES
« Le Faucon Déniché »
Publié par Nathan en 1999, Collection Pleine Lune Aventure
Genre : il s'agit d'un roman historique d'aventures
Thème principal :la vie d'un jeune garçon du Moyen Âge qui capture un faucon
Résumé : C'est un jeune paysan, Martin, de 12 ans qui un matin voulut aller chercher un faucon qu’il avait repéré auparavant dans un nid sachant bien que les serfs n'avaient pas le droit d’élever des faucons. Donc sa mère essaya de l'en empêcher mais cela était plus fort que lui il fallait absolument qu'il aille le chercher. Quand le fauconnier remarqua un faucon chez ce garçon, il alla voir et effectivement il trouva un faucon. Il voulut le récupérer mais Martin ne voulut pas car il avait passé du temps pour le dresser. Le fauconnier fit prendre le faucon et ordonna de le faire prisonnier au château. En prison il avait une botte de paille mangée par les rats et de temps à autre il avait du pain sec et de l'eau. Un jour, il vit de la fumée dans son village, à ce moment là, il comprit que le château allait être attaqué : il chercha à prévenir les gardes et le roi mais il était enfermé. Le seul recours pour prévenir quelqu'un était de s'échapper par sa fenêtre jusqu'au tour de garde. Martin alla sonner la cloche pour prévenir le village. Une terrible guerre s'en suivit.
A la fin de cette guerre, Martin s'échappe avec ses parents. Les serviteurs du roi cherchent Martin sans succès jusqu'au jour d'une chasse où le faucon de Martin devait tuer une perdrix. Martin se trouvant là il l'en empêche. Le roi demande à Martin de se présenter, et en guise de remerciement pour avoir prévenu de l'attaque du château : il lui rend son faucon.
Passage remarquable : P84. « […] Plus efficace était la cloche au bout de la corde. Martin, le souffle haletant, se suspendit et tira de toutes ses forces. La bonne cloche ébranla l'air d'un coup très sourd. Martin s'accrocha de nouveau. Il tira. Un deuxième coup, un troisième. Le gros bourdon sonnait maintenant le tocsin à toute volée.
Martin ne faiblissait pas. C'était lui qui faisait tout ce bruit dans la chapelle du Seigneur, lui, le petit gardien d'oies ? Ce n'était pas possible ! Une sorte de joie s'empara de son cœur. Ses pieds, à chaque balancement de la cloche, quittaient le sol pour y revenir au balancement suivant. Quel jeu passionnant si ce n'avait été un cri d'alarme ! »
Signification : Sans la présence de Martin, et sans son courage, le château aurait été attaqué par surprise. Malgré la position sociale du jeune garçon, tous les villageois ont réagi pour sauver le château.
Jugement critique personnel :
La lecture de ce roman nous permet d'apprendre ou de revoir des mots propres à l'époque du Moyen Âge. J'y retrouve également la hiérarchie sociale, le roi, les serfs... et le peu de crédit apporté aux petites gens. Je remarque que bien que le jeune Martin ait désobéit et soit prisonnier, il cherche quand même à sauver le château dont il dépend. Je conseillerai ce livre parce que cette histoire traite de la vie d'un jeune de mon âge à une époque qui nous est bien lointaine.
Fabien M, 5C, novembre 2012