Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 14:58

auteur : Éric Emmanuel Schmitt,l-enfant-de-noe.gif

titre : L'enfant de Noé

édition / collection : Magnard, Classiques & contemporains

Ce court récit d'Eric Emmanuel Schmitt explore un sujet bien sérieux et déjà souvent abordé :  l'histoire du judaïsme et de ses rapports avec le christianisme. A priori, pas de quoi surprendre un lecteur de notre époque ! Et pourtant, c'est un petit livre qui mérite vraiment d'être lu : pour le sujet qu'il explore avec précision, clarté et recherche des singularités et similarités ; pour la fraîcheur du regard du petit Joseph, le fils de Noé, pour la vigoureuse verdeur de Marcelle dite Sacrebleu et la grandeur d'âme du père Pons alias le patriarche Noé qui collectionne les traces des civilisations menacées.... C'est que l'auteur sait camper ses personnages !

Quelques extraits pour vous mettre la puce à l'oreille :
"La villa jaune était couchée comme un chat géant lové au sommet de la colline. Les pattes en pierre du perron conduisaient à la gueule, une entrée autrefois peinte en rose où des canapés épuises tiraient une langue douteuse." (P. 36)

" Je crains une fouille corporelle, Joseph. Que pourrais-je faire si les nazis vous font déshabiller pour repérer les circoncis ?
N'approuvais de la tête avec une grimace signifiant que je partageas son désarroi. EN vérité, je n'avais pas compris de quoi il me parlait. Les circoncis ? Rudy, interrogé par moi, se mît à ricaner avec le gloussement qu'il émettait lorsqu'il parlait de la belle Dora, comme s'il frappait un sac de noix contre sa poitrine.
- Tu rigoles ! Tu ne sais pas ce qu'est la circoncision ? Tu n'ignores tout de même pas que tu l'es ?
- Quoi ?
-Circoncis !
La conversation prenait un tour qui me déplaisait : voilà que j'étais de nouveau dote d'une particularité qui m'échappait ! Comme si ça ne suffisait pas d'être juif !
-Ton zizi, il a la peau qui ne descend pas jusqu'au bout ?
-Évidemment.
-ET bien les chrétiens, eux, ont la peau qui pend en dessous. On ne voit pas le bout rond.
-Comme les chiens ?
- Oui, exactement comme les chiens.
-Alors, c'est donc bien vrai que nous appartenons à une race à part !
L'information m'effondre : mes espoirs de devenir chrétien se volatilisaient. À cause d'un bout de peau que personne ne voyait, j'étais condamné à rester juif.
- Mais non, crétin, reprit Rudy, ça n'a rien de naturel, il s'agit d'une intention chirurgicale : on t'a fait ça quelques jours après ta naissance. C'est le rabbin qui t'a copié la peau. 
-Pourquoi ?  
-Pour que tu sois comme ton père.
-Pourquoi ?
-Parce que c'est comme ça depuis des milliers d'années !" (P.67-68)

"En me penchant, je remarquai les objets perdus par les gosses. Je ramassai une kappa et un foulard palestinien. J'enfouis l'une dans ma poche droite, l'autre dans la gauche.
-Qu'est-ce que tu fais ? me demanda Rudy.
-Je commence une collection. " ( p 112)

Voilà, un incontournable par conséquent et dans cette colection, pas de risque d'être décontenancé par le lexique, tout est expliqué!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs