Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 22:03

Titre : 10 Nouvelles Fantastiques.

Collection : Castor Poche.     

Edition : Flammarion.

Titres :                                                   Auteurs :

  1. La  maison hantée                            1.Pline Le Jeune

  2. Bisclavret                                          2.Marie De France

  3. Des nouvelles de l’Autre monde       3.Augustin Calmet

  4. Le château du diable                        4.Gérard De Nerval

  5. Le masque de la Mort Rouge           5.Edgar  Allan Poe

  6. Qui sait ?                                           6.Guy De Maupassant           

  7.La disparition d’Honoré Subrac         7.Guillaume Apollinaire

  8. Le coquillage                                     8.Ray Bradbury

  9. Popsy                                                9.Stephen King

  10. Fonds d’écran                                 10.Pierre Bordage

 

1.La maison hantée                                 Pline Le Jeune.

L’histoire se passe dans l’Antiquité, à Athènes. Les principaux personnages de ce récit sont : Le philosophe Athénodore et le spectre d’un vieillard.

-Athénodore  :Il est courageux et déterminé à faire face au spectre qui occupe la maison. Son métier est philosophe.

-Le spectre :C’est un vieillard accablé de misère et de maigreur. Il possède une longue barbe ainsi que des cheveux hirsutes. Il est enchaîné aux main et aux pieds, il inspire la peur.

Extrait : « Le fracas augmente, se rapproche et voilà qu’il retentit sur le seuil . […] Elle se dressait immobile et d’un signe du doigt semblait l’appeler […] .Alors sans plus attendre il prend la lumière et suit l’apparition. Arrivé dans la cour de la maison, elle s’évanouit tout à coup, plantant là son compagnon. »P.9.

Justification : J’ai choisi ce passage car c’est le moment où l’apparition fait son entrée dans l’histoire.

2.Bisclavret                                                 Marie De France.

L’histoire se déroule au Moyen-âge, en Bretagne. Les principaux personnages sont : Le seigneur Bisclavret/Le loup-garou, l’épouse de Bisclavret /la Dame et le roi.

Bisclavret : C’est un beau chevalier, d’une conduite irréprochable. Il est courtois et gentil, brave et de bonne nature.

La Dame : C’est une femme de grande valeur au visage très affable. Elle est aussi peureuse et traîtresse.

Le Roi :Il est attentionné et aimant auprès du loup-garou. C’est un homme courtois et avisé.

Extrait :

« Une année entière passa ainsi, jusqu’au jour où le roi partit à la chasse. Il se rendit tout droit dans la forêt où se trouvait le loup-garou. Chiens et veneurs le poursuivirent toute la journée. Dès que le loup-garou aperçut le roi, il courut vers lui pour implorer sa pitié[…] »Page 16-17.

Justification : J’ai choisi ce passage de la nouvelle Bisclavret car on voit comment le loup-garou utilise son intelligence pour s’en sortir.

3. Des nouvelles de l’Autre monde                               Augustin Calmet.

L’histoire se passe au XVIIIème siècle, à Valogne. Les personnages principaux sont :

Le prêtre M.Bezuel et Des Fontaines

M.Bezuel : Son métier est prêtre .Il est attaché à Des Fontaines, son ami d’enfance. Il est croyant et chrétien.

Des Fontaines : Il est gai ,complaisant et spirituel.

Extrait : « En allant le matin à Notre-Dame-De-La-Victoire ,il m’apparut encore mais pour moins de temps et me pressa toujours de parler à son frère en disant toujours : « Jusques,jusques »et sans vouloir répondre à mes questions. » Page 32.

Justification : J’ai choisi ce passage car on découvre comment se comporte le fantôme de Des Fontaines avec M.Bezuel.

4.Le château du diable                                   Gérard De Nerval.

L’histoire se passe au début du XIXème siècle, à Paris. Le personnage principal est le sergent.

Le sergent : C’est un homme hardi , ambitieux et brave, plus amoureux que crédule .

Extrait représentatif : « Des rires frénétiques partirent de tous côtés ;le sergent intrigué, laissa tomber la bouteille, qui se brisa en mille morceaux. La danse s’arrêta, des cris d’effroi se firent entendre dans tous les coins de la cave, et le sergent sentit ses cheveux se dresser en voyant que le vin répandu paraissait former une mare de sang. Le corps d’une femme, dont les blonds cheveux se répandaient à terre et trempaient dans l’humidité, était étendu à ses pieds. » Page 41.

Justification : J’ai choisi ce passage car on voit sous quelle forme se manifeste le diable dans l’histoire.

5. .Le masque de la Mort Rouge           Edgar  Allan Poe

L’histoire se passe au début du XIXème siècle, dans une abbaye fortifiée.Les personnages principaux sont : -Le Prince Prospero, La Mort Rouge.

 -Prospero :C’est un homme intrépide, sagace, excentrique .

-La Mort Rouge : C’est un personnage grand et décharné ,enveloppé dans un suaire de la tête aux pieds .Le masque qui couvre son visage représente la physionomie d’un cadavre raidi. Il est froid et meurtrier.

Extrait : « Quand les yeux du Prince Prospero tombèrent sur cette figure du spectre –qui d’un mouvement lent, solennel ,emphatique comme pour mieux soutenir son rôle se promenait ça et là à travers les danseurs-on le vit d’abord convulsé par un vilain frisson de terreur ou de dégoût ; mais une seconde après ,son front s’empourpra de rage.[…]Et le poignard glissa avec un éclair sur le tapis funèbre où le prince Prospero tombait mort une seconde après.[...]On reconnut alors la présence de la Mort Rouge .Elle était venue comme un voleur de nuit .Et tous les convives tombèrent un a un dans les salles de l’orgie inondées d’une rosée sanglante ,et chacun mourut dans la posture désespérée de sa chute. » P.54-56.

Justification : J’ai choisi ce passage car c’est le moment où la Mort Rouge entre dans l’histoire et passe à l’action.

6. Qui sait ?                                           Guy De Maupassant       

L’histoire se passe à la fin du XIXème siècle, dans deux endroits différents : À Paris et dans la maison du personnage principal, à la campagne dans un lieu isolé des routes mais à la porte d’une ville en cas de besoin.

Le personnage principal n’a pas de nom, on le nomme Monsieur.

Monsieur : C’est un homme solitaire rêveur, philosophe, bienveillant, content de peu et sans aigreur contre les hommes et sans rancune contre le ciel. Il est mal a l’aise avec les hommes mais très attaché aux objets de son quotidien ainsi qu’à sa maison.

Extrait : « Et voilà que j’aperçus tout à coup, sur le seuil de ma porte, un fauteuil, mon grand fauteuil de lecture, qui sortait en se dandinant. Il s’en alla par le jardin. D’autres le suivaient, ceux de mon salon, puis les canapés bas se traînant comme des crocodiles sur leurs courtes pattes, puis toutes mes chaises, avec des bonds de chèvres, et les petits tabourets qui trottaient comme des lapins. Oh ! Quelle émotion ! »P.67.

Justification : J’ai choisi ce passage car c’est l’élément déclencheur de l’histoire, le moment ou le fantastique apparaît dans l’histoire « Qui Sait ? »

7. La disparition d’Honoré Subrac                                Guillaume Apollinaire

L’histoire se passe dans une rue accolée à une muraille. Elle se déroule au début du XXème siècle. Le personnages principal est : Honoré Subrac.

Honoré Subrac : Il est habillé d’une houpelande et de pantoufles. C’est un homme qui a le pouvoir de se rendre invisible.*

Extrait : « Et je dis à haute voix :

-La rue est déserte, mon ami, vous pouvez apparaître.

Brusquement, Honoré Subrac se détacha en quelque sorte de la muraille contre laquelle je ne l’avais pas aperçu. Il était complètement  nu et, avant tout, il s’empara de sa houpelande qu’il endossa net boutonna le plus vite possible. Il se chaussa ensuite et, délibérément, me parla en m’accompagnement jusqu’à ma porte. »P.86.

Justification : J’ai choisi ce passage car il explique où était caché d’Honoré Subrac pendant tout le temps de sa disparition.

 8. Le Coquillage                                             Ray Bradbury

L’histoire  se déroule au milieu du XXème siècle, Dans la maison d’un jeune garçon. Le personnage principal est Johnny Bishop.

Johnny Bishop : C’est un petit garçon malade de 11 ans, impatient d’être guéri et curieux.

Extrait : « Ce coquillage allait être précieux dans les jours à venir .Chaque fois que l’après-midi s’étirerait en longueur et que l’ennui s’installerait, il le collerait à son oreille et prendrait des vacances là-bas, tout là-bas, sur quelque péninsule exposée au vent du large. »P.100.

J’ai choisi ce passage pour montrer comment s’occupe Johnny en attendant sa guérison.

9. Popsy                                                                     Stephen King

L’histoire se déroule à la fin du XXème siècle, elle se passe dans un centre commercial du nom de Cousingtown.  Les personnages principaux sont : -Shéridan et le petit garçon.

-Shéridan : Il est obligé d’enlever des enfants pour le compte de son patron à qui il doit    beaucoup d’argent. Il se sent honteux d’enlever des enfants.

-Le Petit Garçon : C’est un garçon perdu dans un centre commercial après s’être séparé de son ami Popsy. C’est un vampire, ses yeux sont rouges.

Extrait : « […]Shéridan entrevit l’ongle du pouce de Popsy, juste avant qu’il disparaisse sous son propre menton..Un ongle irrégulier, épais et brutal. Qui lui trancha la gorge avant qu’il ait eu le temps de comprendre ce qu’il lui arrivait. La dernière chose qu’il vit avant que sa vision s’obscurcisse définitivement, ce fut d’abord le gamin qui mettait ses mains en coup pour recueillir le liquide … »P.138.

Justification : J’ai choisi ce passage car on découvre qui est le fameux Popsy que cherchait le petit garçon.

10. Fonds d’écran                                                           Pierre Bordage

L’histoire se passe à notre temps, elle pourrait se dérouler aujourd’hui. L’histoire se passe dans un collège. Le personnage principal est Balthazar.

Balthazar : C’est un jeune homme débrouillard qui aime la technologie, il est également amoureux d’une fille de son âge nommée Tania qui est scolarisée dans le même collège que le garçon.

Extrait : « […]Une image le sidéra. Le pétrifia. Le visage de Tania. Pas le visage mignon et souriant qu’il avait entrevu la dernière fois, non un visage horrifié, les yeux écarquillés par l’épouvante, la bouche grande ouverte. »P.144.

On découvre quel est le problème de Balthazar dans la nouvelle.

Avis sur ce recueil : J’ai bien aimé ce livre car :

-On découvre à chaque récit de nouveaux auteurs.

-Les nouvelles sont fantastiques.

-À chaque nouvelle l’époque change.

Evaelle,  4ème A , 1er Octobre 2015.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Evaelle, 4A - dans C
commenter cet article

commentaires

hmidou 13/03/2017 13:20

bof

nordine 13/03/2017 00:05

c trop bien

moi aussi je suis en 4 j ai controle demain

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)