Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 22:00
SIMARD Éric, Le Souffle de la pierre d'Irlande

Auteur : Éric Simard

Titre : Le Souffle de la pierre d’Irlande

Éditeur : Magnard Jeunesse

Collection : Les Fantastique

Illustrateur de la couverture : Marie Diaz

Genre de roman : fantastique

La mère d’un jeune garçon, William, veut partir à la recherche d’une tombe mystérieuse en Irlande. Cela inquiète William car l’Irlande est le pays où est né son père mais aussi où il a disparu quelques mois auparavant dans la quête de retrouver cette même tombe. Arrivé là-bas, le garçon se sent comme chez lui, il se fait très vite des amis et parle assez bien anglais. Dans sa classe, il y a une jeune fille étrange, elle est aveugle et cache beaucoup de secrets. William l’aime bien et devient son ami. Sa mère, pour trouver la tombe, doit déchiffrer un manuscrit et elle est aidée d’un homme, Georg, William le soupçonne d’avoir fait disparaître son père à cause de la tombe qu’il recherche aussi.

Fiona/ Anga : Fiona est une jeune fille aveugle amie de William et mystérieuse. Elle est en fait Anga, une Tuatha qui possède des pouvoirs et une mission, elle doit protéger une pierre précieuse dans une tombe que la mère de William et un homme, Georg, recherchent. Anga a choisi William pour l’aider dans sa mission car avant d’arriver sur terre, il était un guerrier Tuatha, ami d’Anga.

Passage choisi: «- Une fée ?

-Une Tuatha ! Une vraie ! Elle approche les humains sous les traits de Fiona. C’est comme ça qu’elle s’est présentée à moi. Je n’aurais jamais dû parler de mes recherches à Georg. J’ignorais qu’il avait dans ses relations un trafiquant de pierres précieuses. Ils m’ont laissé chercher la tombe en pensant qu’il leur serait ensuite facile de s’approprier l’émeraude. Leur but était de la revendre sur un marché parallèle à un orfèvre véreux. Ils en auraient tiré un énorme profit. Tu imagines…un cristal de cette taille ! Anga m’a averti à temps. Ils ont essayé de me faire parler, puis ils m’ont jeté dans la crevasse. Regardent dans quel état ils m’ont mis ! » (Page 136)

J’ai choisi ce passage car il explique la disparition du père de William et pourquoi Georg était étrange et voulait aider sa mère à trouver la tombe en traduisant le manuscrit.

Avis sur la couverture du livre : Sur l’illustration, il y a une jeune fille rousse aux yeux verts. Elle est près d’un dolmen décoré de gravures celtiques et elle se trouve en Irlande. Je n’aime pas vraiment la couverture car il n’y a que des couleurs sombres.

Avis sur le livre : J’ai aimé ce livre car je ne lis que du fantastique et l’histoire m’a plu.

Emma, 4D, décembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs