Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 16:41
Slocombe, Romain, Détective sur cour

L’auteur : Romain Slocombe.

Le titre : Détective sur cour.

Collection : Souris noire

L’édition : Syros.

L’illustrateur de la couverture : Christophe Merlin.

Genre du roman : Roman policier.

Résumé :

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Karima, elle a 14 ans, elle a fait une chute d’escalade, elle est plâtrée aux jambes pour 4 mois. Elle est en fauteuil roulant, elle s’ennuie, son kiné lui offre des jumelles pour se distraire. Un jour, elle assiste à un cambriolage, elle reconnait un des deux voleurs : Tino, le copain du frère de Karima. Elle remarque que l’homme cambriolé ne déclare rien à la police, c’est un banquier. Tino demande à Karima de cacher une enveloppe très lourde, elle l’ouvre par curiosité et devine que c’est l’ordinateur de l’homme cambriolé : M.Debourg, qui, lui aussi a des jumelles et s’aperçoit que Karima la surveille. En se faisant passer pour la police, il rentre chez Karima, il la menace de la jeter par la fenêtre si elle ne rend pas l’ordinateur. La police arrive. L’homme explique que c’est Karima et son complice qui ont volé son ordinateur aussi il était venu pour demander des explications. Donc la police comprend que c’est Karima la voleuse et lui demande de se justifier. Elle ne dénonce pas Tino mais il arrive et se dénonce lui-même. Une policière découvre dans les fichiers de l’ordinateur de M.Debourg qu’il est un trafiquant de drogue. Tino va en prison et Karima est amoureuse de lui, elle ne se décourage pas et va lui rendre visite.

Description d’un personnage : Karima Stévard : c’est l’héroïne du roman. Elle a 14 ans, elle est en 4ème au collège Jean Mermoz à Lyon. Ses cheveux sont châtains, longs et bouclés, elle n’aime pas trop les études. Elle est grande pour son âge. Ses parents sont séparés et sa mère l’élève seule. Karima est sportive. Karima est une fille du genre stressée et active, elle fait de l’escalade en compétition. Karima a chuté de 6 mètres lors d’une compétition, elle a des fractures aux jambes et au bras droit. Elle est bloquée chez elle et elle s’ennuie. Son kiné lui offre des jumelles. Elle va découvrir un cambriolage chez son voisin. Elle est amoureuse du cambrioleur mais continuera à l’aimer et le voir alors qu’il est prison.

un extrait du roman: De la page 27 à la page 28 : « Cette fois je retrouve rapidement l’appartement en question. A première vue, rien n’a changé depuis ce matin. Et pas de sang sur les murs, heureusement. Les fleurs assoiffées, dans leur vase, paraissent simplement un petit peu plus sèches… Ah, il y a quelqu’un ! J’ai vu passer une ombre au fond du séjour… Un homme. Il revient dans mon champ de vision. Ce n’est pas le père de la lycéenne, mais un type plus jeune, environ trente, avec une moustache. Il porte une sacoche. D’un geste brusque, il envoie valser les fleurs. Et se penche vers les tiroirs du buffet, qu’il ouvre les uns après les autres, rapidement. Je le vois glisser des objets dans sa sacoche. Ce type est un voleur ! J’en ai le souffle coupé. Je suis en train d’assister, en direct, à un cambriolage ! »

Je l’ai choisi parce qu’il y a de l’action, c’est la scène où Karima voit pour la première fois un cambriolage en direct avec ses jumelles dans un appartement en face de son immeuble. Après ce passage, elle voit que c’est Tino le cambrioleur (le copain du frère de Karima). On voit beaucoup de descriptions dans ce passage.

Illustration de la première de couverture : L’illustration de la première de couverture fait référence à la scène où M.Debourg voit avec ses jumelles que Karima l’observe de son appartement et il reconnait son ordinateur volé. Karima, qui espionnait son voisin, est aussi espionnée par celui-ci. C’est le passage captivant du livre.

Avis sur le livre : C’est un récit captivant car il y a des énigmes. Pourquoi le cambrioleur ne déclare rien à la police ? Va-t-elle se faire agresser par l’homme cambriolé ? Est-ce-que l’héroïne va aller en prison ? Est-ce qu’elle va dénoncer son copain qui a participé au cambriolage ? C’est un récit simple qui raconte la vie d’une adolescente et qui peut arriver à chacun d’entre nous et en plus avec beaucoup d’actions.

Guillaume, 4D, décembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs