Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 13:23

Près de 400 pages pour que les hommes comprennent aux quatre coins du monde qu'ils deviennent "le sexe faible" ! Les femmes en effet sont doté dans ce roman d'une arme redoutable : un faisceau électrique les parcourt si bien qu'elles peuvent tuer un adversaire du bout des doigts.

Publié chez Calmann Lévy, ce roman a été traduit de l'anglais. Je ne peux pas dire que cette écriture m'ait séduite. Quant au sujet, il permet de parcourir  la condition féminine telle qu'elle est aux quatre coins du monde, c'est son atout. L'idée du faisceau électrique comme outil de pouvoir me semble tout même très kitch et surtout l'idée de regagner du pouvoir dans la société en rabaissant, torturant ou tuant les hommes est particulièrement déplaisante. L'élévation de l'une des femmes, Eve, dans un statut de messie guérisseur ne parvient pas à compenser ces travers, au contraire. Certes, c'est un roman mais sur cette question de la condition féminine il y a sans doute mieux à faire.

Bien sûr, c'est mon point de vue et chaque lecteur a le sien. Je serais curieuse de connaître d'autres avis

Voici un extrait  :

"Roxy comprend sur le champ et sans la moindre ambiguïté ce qui est arrivé à Ricky.
Il est devant la télé, allumée, mais sans le son. Il a un plaid sur les genoux, et des bandages en dessous ; le docteur est déjà passé.
Il arrive que des filles qui travaillent pour elle, en Moldavie, se fassent coincer par des types. Roxy a vu que ce que l’une d’elle avait fait aux trois hommes qui s’étaient relayés pour la violer. Sous la ceinture, ce n’était plus que des chairs calcinées et des motifs de fougères sur les cuisses, dans les tons rose, marron, rouge vif et noir. Il s’en tirera probablement. Ce genre de blessure finit par cicatriser. Roxy a cependant entendu dire qu’ensuite les choses pouvaient s’avérer compliquées."

C'était une sélection envoyée par la Kube, j'espère que les suivantes seront plus à mon goût.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs