Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 20:36

Ce texte est-il bien un roman ? Il semble que la fiction en soit totalement absente.

 Reste bien sûr la narration qui paraît d’abord suivre la chronologie mais se révèle ensuite bien plus tourmentée. C’est que la narratrice aussi est tourmentée par cet inceste qu’elle a subi de 13 à 28 ans ! Comment une adolescente peut elle supporter de rencontrer pour la première fois son père et en même temps d’être reniée par lui quand il en fait son objet sexuel ? Comment peut elle se soustraire à l’emprise de cet homme qui est à la fois le père qu’elle avait tant attendu de rencontrer, un homme cultivé, brillant, fringant et riche ? Pourquoi reste t elle incapable de réagir jusqu’à ses 28 ans face à ce père incestueux ? Comment peut elle faire comprendre aux autres ce qu’elle a subi ? Comment faire comprendre qu’on ne sort pas indemne d’une telle agression ? Que la vie reste chaotique longtemps après ?
La narratrice tourne et retourne ces questions en quête d’une paix inaccessible. Pour cela elle ne s’épargne et ne nous épargne aucun détail et décrit les scènes d’inceste avec une précision clinique. C’est qu’il s’agit de se libérer des soupçons qui pèsent sur les victimes : n’y aurait-elle pas trouvé de plaisir ? D’ailleurs cet homme était séduisant. Ne pouvait elle pas résister ? Ce qu’elle raconte est elle vrai ? Pas de témoin et le père incestueux n’a jamais reconnu les faits, d’ailleurs il n’a jamais véritablement reconnu sa fille en tous cas il ne lui a jamais accordé les mêmes droits qu’à ses autres enfants.
En somme, un roman ? Je ne le pense pas mais un récit bien plus fort et sans doute nécessaire.

Extrait : tentative de confidence à la mère

 

_ Ca s'est bien passé ? _ Moyen. _ Pourquoi moyen ? _ C'a été difficile. _ Qu'est-ce qui a été difficile ? _ Lui. Lui, il est difficile. _ Quoi en particulier ? _ Son caractère. _ Ah je sais. "Je sais" a tout foutu en l'air. Les mots sont repartis au fond de ma gorge. Le nœud s'est reformé. Je n'ai pas continué.

Partager cet article
Repost1

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs