Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2023 7 13 /08 /août /2023 14:39

Publié en 2015 soit trois ans après La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Le livre des Baltimore est le troisième roman de ce jeune romancier, Joël Dicker. On retrouve ici le narrateur de L’Affaire Harry Québert, Marcus. Cette fois aussi il se retire pour écrire un roman, mais il semble se laisser distraire d’abord par le chien Duke _et non par Storm tout de même ! _ qu’il prend plaisir à faire venir chez lui surtout quand il se rend compte que c’est le chien d’Alexandra une jeune femme dont il a été follement amoureux quelques années plus tôt.

Or, cette jeune femme, que Marcus voudrait reconquérir, faisait autrefois partie du gang des Goldman, constitué de Marcus, Hilliel et de Woody. À vrai dire, Marcus, cousin d’Hilliel se sentait socialement inférieur, car il était un Goldman-de-Montclair , alors qu’Hilliel est un Goldman-de-Baltimore. Woody, quant à lui, vivait chez les Goldman-de-Baltimore car il était sur le point de devenir délinquant, mais il suffisait par sa force à assurer à Hilliel, sans cesse en butte au harcèlement, une scolarité confortable.

De 10 à 18 ans, ils étaient des amis inséparables, mais Markus a assisté à une terrible dégringolade : l’amitié masque une jalousie, prête à tous les mauvais coups, tout en restant une amitié indéfectible. De même, la complicité des frères Goldman s’était muée en jalousie tandis que leur sort s’inversait.

Le récit de Marcus passe d’une époque à l’autre, mêle les étapes chronologiques pour ménager le suspense et annoncer _ parfois trop _   les bouleversements.

Je trouve qu’il y a dans ce troisième roman, quelques lourdeurs regrettables et quelques lenteurs. Mais globalement, c’était un très bon livre pour les vacances.

Extrait : la page 208 en hommage au jeu radiophonique (sur 449 pages) :

Troublé, je me lançai à leur recherche. Je ne trouvai aucune trace de Gillian. En revanche, je découvris que Patrick Neville avait connu à New York une ascension fulgurante. Son fonds connaissait des rendements très importants. Je n'avais jamais réalisé qu'il était connu dans le monde de la finance : il avait écrit plusieurs livres d'économie et j'appris qu'il l'enseignait même à l'université de Madison, dans le Connecticut. Je finis par trouver sa nouvelle adresse : une tour chic de la 65e, à quelques blocs de Central Park, avec portier, avant-toit en toile et tapis sur le trottoir.

Je m'y rendis plusieurs fois, surtout les week-ends, espérant croiser Alexandra à sa sortie de l'immeuble. Mais cela ne se produisit jamais.

J'aperçus en revanche plusieurs fois son père. Je finis par l'interpeller un jour qu'il rentrait chez lui.

— Marcus? me dit-il. Quel plaisir de te voir ! Comment vas-tu?

— Ça va.

— Que fais-tu dans le quartier?

— Je passais par là et je vous ai vu sortir du taxi.

— Eh bien, le monde est petit.

— Comment va Alexandra?

— Elle va bien.

— Est-ce qu'elle joue encore de la musique?

— Je ne sais pas. C'est une drôle de question...

— Elle n'est plus retournée au magasin de musique, ni au bar où elle chantait.

— Elle ne vit plus à New York, tu sais.

— Je sais, mais elle ne revient jamais ici?

— Si, régulièrement.

— Alors pourquoi ne va-t-elle plus chanter dans ce bar? Ni au magasin de guitares. Je pense qu'elle a arrêté la musique. Il haussa les épaules.

— Elle est occupée avec ses études.

— Ses études ne lui serviront à rien. Elle est une musicienne dans l'âme.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs