Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2022 6 19 /03 /mars /2022 10:28

Sous titre : Le guide pour prendre soin de mes abeilles et intervenir au rucher toute l’année

Qui n’a jamais rêver de faire son propre miel ? Mais du rêve à la dégustation, il y a de multiples questions auxquelles tout un chacun n’a pas forcément les réponses. Le guide « 12mois avec mes ruches » permet de mieux appréhender mois par mois ce qu’est le rôle de l’apiculteur tout au long de l’année.

Lorsqu’on pense aux abeilles, on les imagine butinant les fleurs des champs et revenir à la ruche rapporter leur récolte. Si, pendant la belle saison, c’est effectivement ce qui caractérise leur activité, le reste de l’année, l’apiculteur aura à prendre soin de ses ruches et de ses abeilles car contrairement à ce que l’on croit, l’abeille doit faire face à un environnement parfois hostile. Pesticides, rongeurs, mustéléidés, piverts et autres oiseaux, frelon asiatique, teigne, varroa, froid, sécheresse, disette, … menacent la survie de la ruche, selon les saisons et les lieux.

Ce guide présente une multitude d’informations, aussi bien sur les soins à apporter aux abeilles que sur l’utilisation la plus pertinente des outils de l’apiculteur : ruche, enfumoir, cadres, produits de soin. Au delà de la technique, les auteurs nous donnent des astuces d’apiculteurs chevronnés. Le guide est illustré par de nombreuses et belles photos et terminé par un précieux glossaire, le format comme la présentation rendent la lecture très confortable.

Ce livre reflète surtout tout l’amour et la passion de ses auteurs pour les abeilles et cette passion est communicative ! Bref un guide précieux qui s’adresse à des lecteurs déjà un peu avertis.

Extrait :

En hiver, par un phénomène de déplacement, les abeilles de la périphérie rejoignent le centre de la grappe après avoir rempli leur jabot de miel et dégagent ainsi la chaleur nécessaire à leur survie.

Bon à savoir _ Si vous angoissez de savoir si vos colonies d’abeilles sont toujours vivantes, collez votre oreille sur le bois de la ruche et tapotez délicatement avec l’index : un léger bruissement se fera entendre en cas de survie de vos avettes. Un stéthoscope ou une caméra thermique pourront aussi vous rassurer. Attendez des jours meilleurs avant d’ouvrir les ruches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs