l'auteur: Pascal Ruter
le titre : Le cœur en braille
la collection et l’édition: Didier jeunesse
l'illustrateur: Anne Montel
le genre du roman: aventure et sentimental
mon résumé : Victor vit seul avec son père brocanteur, passionné de voitures Panhard. À l'école, c'est un élève très moyen . Il évolue, admiratif, dans l'ombre de son meilleur ami Haïçam, joueur d’échecs. Et puis Victor rencontre Marie-José, une violoncelliste. Il tombe amoureux. Sous la douce influence de la jeune fille, Victor fait des efforts et obtient de meilleures notes. Il est heureux, comprend qu'il se sent non pas « plus intelligent », mais « plus vivant », malgré quelques petites disputes avec son amoureuse. C'est alors que Marie-José lui livre son terrible secret : elle est en train de perdre la vue, jusqu'à devenir aveugle. Portée par l'espoir de la réussite à un concours du conservatoire, la courageuse Marie-José demande à Victor de l'aider à finir l'année scolaire sans qu'un adulte ne se doute. C'est le début d'un dangereux périple, entre visites au musée et poésies apprises par cœur...
Présentation d’ un personnage :Victor
C'est le personnage principal du roman. Victor est désorganisé au point que le matin de la rentrée, il n'avait même pas fait son cartable. Il n'est pas très bon à l’école, il va souvent chez Haïçam pour le regarder jouer aux échecs et il tombe amoureux de Marie-José qu'il rencontre un jour dans la rue et il se rend compte qu'elle est dans sa classe .Quand il rencontre Marie-José il devient bon à l’école Marie-José lui a changé la vie.
Voici un extrait de ce roman :
«C'est juste avant l’église que je suis tombé sur une des filles de la classe .Marie ...Marie quelque chose … je ne me souvenais plus . Je me suis demandé si je n'allais pas faire demi-tour, car vraiment... Mais comme elle se dirigeait également vers le village et que j'étais déjà suffisamment en retard comme ça, je me suis contenté de ralentir l'allure pour éviter de la rattraper .C'est elle qui a fini par se retourner ; quand elle m'a vu, au lieu de déguerpir comme je le pensais, elle s'est arrêtée et m'a fait un signe de la main. Moi, j’étais coincé.
-Tu crois qu'il va neiger aujourd'hui ? m'a-t-elle demandé.
-oh ! Ça va, ça va! Ça t'arrive jamais ,toi, de dire des conn...âneries ?
Elle a semblé réfléchir, comme si elle soupesait sa réponse.
-Eh bien, non, ça ne m'arrive jamais .Ça n'avait pas l'air de la rendre très joyeuse.
-Et puis c'est à cause des axes de pistons de papa ,mais évidemment tu ne peux pas comprendre .
-Tu crois ?
Un truc me trottait en boucle dans la tête ...son prénom...Marie...Marie...Marie quoi, déjà ?»
Ce passage est pages 32 et 33. J’ai choisi ce passage car c’est le moment où Victor rencontre Marie-José dans la rue.
Description de l'illustration de couverture :
Sur cette illustration on voit les personnages principaux de ce roman.
Voici mon avis sur ce livre :
Pour moi ce livre est bien car il raconte la vraie vie d'un petit garçon qui n'est pas très bon à l’école et qui un jour va trouver une fille de sa classe dans la rue et il va tomber amoureux et devenir grâce à elle bon à l’école . Et quand Marie-José lui dit son secret, Victor l'aide .C'est un moment fort de l'histoire car aider une personne que tu ne connais pas bien c’est difficile.
Océane, décembre 2015