Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 17:19

C'est Charles Gilman qui a écrit Le collège Lovecraft : le professeur Gargouille. Il a également écrit dans la même série: Les sœurs serpents et La remplaçante.

 

Il a écrit ce livre en 2012, l'histoire racontée ne correspond à rien de particulier de cette époque. Le livre a été traduit de l'anglais au français par Marie Leymarie. C'est un roman. Il me fait penser à la série Supernatural. Le mot « étrange » le représente bien.

 

Les personnages principaux sont Matteo, Glenn et Karina. Ils font leur rentrée au collège Lovecraft quand ils y surprennent des événements étranges. L' action se passe dans la bibliothèque, à midi où ils trouvent un passage secret.

 

Résumé: Matteo fait sa rentrée au collège alors des événements étranges s' y passent, il y rencontre Glenn, son racketteur à l'école primaire et Karina une fille mystérieuse. Matteo découvre un rat à deux têtes que le professeur Gargouille semble vouloir tuer. Matteo s'est réconcilié avec Glenn à la suite d une attaque de pieuvre sortant d'un casier. Ensuite ils trouvent un passage vers une autre dimension diabolique.

 

Extrait choisi :

 

On est au 3éme étage du manoir de Tillinghast, expliqua Karina. Ces portes ouvrent sur des chambres d'invités et des salles de bains. Il peut y avoir un portail dans n'importe laquelle de ces pièces. Le problème c'est qu'il peut y avoir tout autre chose...

 

Glenn consulta Matteo du regard. Qui se lance en premier? Toi ou moi? Matteo tourna la poignée de la porte la plus proche. La chambre, tapissée d' une couche de poussière et de toiles d'araignée... (p.156)

 

Je suis resté indifférent envers ce livre car je m'ennuie et m'en détache en le lisant mais je l'ai compris. Il est destiné aux ados. L'auteur veut donner une sensation de suspense en introduisant des mots comme étrange, mystérieux. Ses intentions ne sont pas faciles à percevoir ce qui accentue le suspense mais l' on ne peut pas hésiter sur le sens du roman.

 

Mathys LP 4C

 

L’ouvrage Professeur Gargouille a été écrit en septembre 2015 par Charles Gilman. Je ne connais aucune autre œuvre de cet auteur. Après avoir effectué des recherches, ”Le collège Lovecraft ” fait partie d’une collection. Il y a 4 tomes dont “Les sœurs serpents”, “Le chouchou de la classe”, “La remplaçante”.

 

Les thèmes principaux abordés dans ce livre sont l’école, la peur, l’aventure et le diable.

 

Ce livre est un roman, écrit en anglais (États-Unis) à l’origine et traduit par Marie Leymarie.

 

Une phrase m’a marqué «Un monstre va se servir de mon corps comme d’un vulgaire masque en latex» car je trouve qu’elle est drôle tout en expliquant la situation.

 

A la page 159 , voici un extrait :

 

Mattéo se retourna. De l’autre côté du couloir, une ombre grandissait sur les murs et le plafond. Sur le sol, une immense silhouette noire avançait d’un pas lourd : six yeux furieux, un abdomen hérissé de pointes et huit pattes aux extrémités aussi effilées que des lames. Il fallut un peu de temps à  Mattéo pour réaliser que ce monstre était une araignée. Et que l’ombre était constituée de milliers de bébés araignées qui suivaient leur mère pour le repas du soir.

  • Qu’est-ce que c’est que ça ? hurla Glenn.
  • Je vous avais prévenus ! protesta Karina.
  • Tu  nous as parlé d’araignées terrifiantes, pas d’araignées géantes ! »

 

Le personnage principal se nomme Mattéo, il fait sa rentrée au collège Lovecraft. Ce collège est à la pointe de la technologie ! Lors de cette rentrée scolaire, il va se passer plusieurs événements étranges : une invasion de rats, des disparitions inquiétantes, un passage secret accessible à certains moments mais aussi un professeur de sciences très étonnant.

 

Résumons en quelques mots… Mattéo découvre que le professeur de sciences est à l’origine de tous les événements bizarres qui se passent dans son collège. Matteo commence alors une enquête avec ses amis pour savoir comment tout cela se produit.

 

J’ai aimé ce livre car il est plein de suspens mais aussi parce que c’est un roman fantastique et que j’apprécie ce genre de roman.

 

Ce texte est destiné aux collégiens. Il m’a fait éprouver des émotions comme de l’inquiétude car on ne sait pas ce qui va arriver à Mattéo.

Thomas F, 4C

Charles Gilman a écrit ce livre mais c'est un pseudonyme car son vrai nom est Jason Rekulak. Ce livre a été publié en 2012 en anglais mais il a été traduit en 2015 de l'anglais par Marie Leymarie d'après mes recherches. Il s’agit d’un roman et je ne crois pas que le sujet ait un lien avec l’année de publication.

La lecture de ce récit évoque pour moi la musique de film à suspense comme Les Dents de la mer. Il me rappelle aussi un souvenir : je voulais emmener un animal chez moi mais ma mère ne voulait pas. Dans ce roman, le personnage principal veut rapporter un animal en discrétion chez lui et il a peur de la réaction de sa mère. Ce roman me fait penser aussi à la série de livres "Le Manoir" d’Évelyne Brisou-Pellen. La phrase que je retiens tout particulièrement c'est "Il cesserait alors d'être un garçon ordinaire" et même a la fin du livre je repensais à cette phrase.

Les personnages principaux sont Matteo, un personnage timide qui rentre dans un nouveau collège et qui se fait "racketter « par un élève au début du livre ; Glenn, personnage brutal au début du livre mais il se révèle plus tard sympathique et Karina personnage mystérieuse tout le long du livre mais on arrive à percer ses secrets à la fin du livre. Ces trois personnages sont emportés dans une aventure folle. L'action se passe vers le milieu du livre et elle se passe dans le collège plus particulièrement dans la bibliothèque du collège. Une personne rentre dans un collège qui vient d'ouvrir ses portes et va de surprises en surprises ce qui lui montre que le collège n'est pas si "normal" qu’il le paraît.  

Voici un extrait :

"Mais il n'y avait aucune trace d'eux nulle part. Il se rappela ce que M. Gouille leur avait appris : que les rats étaient capables de ronger la brique, le ciment ou même un tuyau en plomb, et qu'ils pouvaient se faufiler dans un interstice d'un centimètre. Quitter la maison était pour eux un jeu d'enfant. Peut-être avaient-ils été vexés par ses réprimandes, la veille au soir. Peut-être avaient-ils décidé d'aller vivre ailleurs. Matteo prit son petit déjeuner en silence, à la table de la cuisine, puis se brossa les dents et attrapa son sac à dos, prêt à partir"

 

D'après ce que j'ai lu l'auteur a dédicacé ce texte à un certain Sam mais on peut le lire à âge car il n'est pas difficile à lire et il est très intéressant. Je trouve que ses intentions ne sont pas faciles à percevoir car l'auteur fait en sorte qu'on ne s'attende pas aux évènements à venir mais en revanche on ne peut pas hésiter sur le sens de son texte car le livre est clair et précis sans qu'on puisse prévoir la fin. Je pense que l'auteur veut nous dire de toujours croire en ses rêves car au début Matteo, personnage principal rêve de devenir un "héros » et c'est ce qu'il est devenu en quelques sortes à la fin du livre. L’auteur s'y est pris en provoquant la tristesse et du suspense car quelquefois nous voyions Matteo se faire "racketter ». J'aime bien quand Matteo prend des risques pour sauver son animal en revanche je n'aimais pas quand Matteo se faisait voler par une personne car j'éprouvais de la tristesse. Cependant j'étais indifférent quand il allait à la bibliothèque (la vraie, pas le grenier) je m'ennuyais un peu. J'étais d'accord avec ce que M.Gouille disait sur les rats et leurs caractéristiques  car je me suis renseigné après la lecture de ce passage. J'ai compris à peu près la totalité de ce qui avait été dit dans le livre

Je peux donc dire que "le collège Lovecraft" est un excellent livre, je le conseille donc à tout le monde.              

Tristan E 4D    

Le collage d'images de Lucie, 4D  

3 raisons 3 mn par Emilien, 4C
Le nuage de mots de Lucie, 4D

Le nuage de mots de Lucie, 4D

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs