Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 20:36

9782844204349FS.gifAuteur : Mikaël Ollivier (voir ici sa biographie et sa bibliographie)

Titre : Frères de sang

Editeur : J'ai lu en 2003 puis Thierry Magnier en 2006

Genre : Roman policier

Thème principal : une enquête à Paris dans le quartier de Sans-Souci


Résumé : La famille de Martin dînait un soir lorsque des policiers se présentèrent pour dire que Brice, le frère de Martin, était accusé de cinq meurtres. Les victimes connaissaient toutes Brice, elles étaient des connaissances de Brice. La famille en apprenant cela ne pouvait pas y croire. Pourtant le commissaire Despart emmena Brice qui, du regard, disait à Martin : "Sauve-moi, je suis innocent"

Martin décida d'aider son frère sans dire un mot ni au commissaire, ni à ses parents.

Pour trouver des informations, il utilisa la ruse et il réussit ainsi à faire trouver toutes les informations par un journaliste. C'est ainsi qu'il découvrit que le tueur était le demi-frère de Brice et Martin, ils ne se connaissaient pas jusque là mais comme ce demi-frère inconnu avait découvert qu'il ressemblait à Brice, il avait voulu le faire accuser de ses crimes.


Un passage remarquable, page 119 : "L'intérieur de la caravane était un vrai musée, un musée entièrement dédié à mon frère. Il y avait des photos de lui partout, pour la plupart récentes, datant de ces trois dernières années. Photographies au téléobjectif. On le voyait dans le jardin, dans la rue, à Paris, devant son école, à la terrrase d'un café, en compagnie d'une fille en Bretagne, en Bretagne marchant sur une plage, à la montagne pendant les vacances d'hiver...

Cet extrait est représentatif du livre, il montre qu'il y a action et suspense dans ce récit.


Jugement critique personnel :Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'action, le suspense, la détermination de Martin et la fraternité entre frères même quand tout semble perdu. Et surtout, je suis frappé par ce que faire une personne par haine, jalousie ou colère.

                                        Yohann M, 4e E, octobre 2011                                                       

 

utlign1

  couv-freres-de-sang-113.jpg Ce livre raconte une histoire assez dure à vivre surtout pour un personnage accusé alors qu'il n'est pas coupable de la faute. Je l'ai trouvé vraiment bien, c'est la première fois que j'aime autant lire. Je pense que ce qui me plaît le plus dans la lecture, c'est ce genre de roman.
Ce livre m'a beaucoup plu. Vraiment très très belle histoire. C'est une histoire de meurtres en séries et c'est le plus grand fils de la famille qui est accusé. Son petit frère enquête car il est sûr que son aîné n'est pas coupable. Aidé par sa grand-mère, il finit par découvrir le vrai coupable...

L'histoire dans son ensemble est à la fois émouvante et intéressante.

Marie G, 3eD, 18/10/2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Brice est ennuyeuse.
Répondre
H
bonjour j'ai une question ,quelle est la relation entre Brice et le tuer ?
Répondre
L
Oui Oui Baguette Baguette
Répondre
L
mhm croissant
T
J'ai trouvé l'histoire assez triste et choquante en dépit du fait que c'était un livre très bon et intéressant, même si parfois je trouvais cela assez déroutant d'une manière qui me faisait perdre le focus, mais à la fin je l'aimais et je me suis vraiment plongé dans la Perspectives des personnages et leurs émotions.<br /> Je recommanderais vraiment ce livre à d'autres.
Répondre
D
dddd
M
oui oui baguette und croissanttt
N
J'ai un exposé demain sur ce roman
Répondre
J
pareille
J
je suis en 4F et je travaille sur ce livre et j'ai un control déçu le lundi
Répondre
E
Bonne lecture alors
E
Bonjour. J'ai un oral de français sur le livre Frères de sang et j'ai quelques questions en supends. Alors si vous pouviez m'aider. Milles mercis d'avance. <br /> Justifier de l’œuvre : ?<br /> Contexte littérature historique : ?<br /> Courant littéraire : ?<br /> Théme de l'oeuvre ?<br /> <br /> En merci de vos réponses.
Répondre
R
C est quoi comme thème ?
Répondre
J
JAIME TROS VOTRE LIVRE ET JE M4APPELLE KIMBERLEY JAN
Répondre
B
Ptddr ce livre est une tueeieiiiiies jaime pas lire mais la cest une execptin
Répondre
E
Merci mais en français, ce serait mieux.
C
Moi aussi, j'ai bien aimé ce livre : C'est l'histoire d'une famille de quatre personnes dont deux enfants. Le fils aîné a 19 ans, il s'appelle Brice, il est accusé du meurtre de cinq personnes et va donc en prison.Persuadé de l'innocence de Brice, son petit frère mène l'enquête avec l'aide de sa grand-mère. Après quelques jours de recherches, il découvre qu'ils ont un demi-frère de 19 ans aussi, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Brice. Par la suite, on découvre que ce demi-frère, Loïc, est coupable des cinq meurtres. Il avoue aussi avoir été jaloux du bonheur de ses demi-frères et  reproche à son père de l'avoir abandonné.
Répondre
J
Sur ce blog, tu trouveras l'article d'Anne-Laure sur E Den, un autre livre du même auteur. Regarde à la catégorie des O
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs